Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Toscane

La Toscane est une région du centre de l'Italie, avec une population d'environ 3,8 millions d'habitants et une superficie d'environ 23 000 kilomètres carrés. Florence est la capitale provinciale. La Toscane est célèbre pour ses paysages, son patrimoine, son héritage artistique et son influence culturelle. Elle est considérée comme le berceau de la Renaissance italienne et a accueilli de nombreuses figures importantes de l'histoire de l'art et de la science, ainsi que des musées renommés comme les Offices et le Palazzo Pitti. Le Chianti, le Vino Nobile di Montepulciano, le Morellino di Scansano, le Brunello di Montalcino et le Vernaccia di San Gimignano blanc ne sont que quelques-uns des vins produits en Toscane. On la qualifie souvent de "pays dans une nation" en raison de sa forte identité linguistique et culturelle. Vous apprécierez le patrimoine culturel de la région lors d'une location de vacances en Toscane.

La Toscane est la deuxième région d'Italie la plus visitée par les touristes. Florence, Pise, Castiglione della Pescaia, Grosseto et Sienne sont les destinations touristiques les plus populaires. Castiglione della Pescaia est la station balnéaire la plus populaire du pays, le tourisme balnéaire représentant environ 40 % du total des arrivées de touristes. La région de la Maremme, Sienne, Lucques, la région du Chianti, la Versilia et le Val d'Orcia sont toutes des destinations touristiques connues et populaires.

Les églises, palais, galeries d'art, musées, villes et places de la région témoignent du riche patrimoine culturel et artistique de la Toscane. Nombre de ces objets se trouvent dans les grandes villes de la région, comme Florence et Sienne, ainsi que dans de plus petits villages comme San Gimignano.

La Toscane a une tradition artistique distincte, et Florence est l'un des centres d'aquarelle les plus importants au monde, ce qui lui vaut le titre de "palais de l'art italien" (la région est également considérée comme ayant la plus grande concentration d'art et d'architecture de la Renaissance au monde).

La Toscane a une longue histoire musicale, tant ancienne que moderne, et a produit une variété de compositeurs et de musiciens, dont Giacomo Puccini et Pietro Mascagni. Le plus grand centre musical de la Toscane est Florence. La plupart des traditions musicales occidentales sont nées dans cette région. La Camerata florentine s'y est réunie au milieu du XVIe siècle pour expérimenter la mise en musique et la mise en scène de contes de la mythologie grecque, ce qui a donné naissance aux premiers opéras et a favorisé le développement de la forme lyrique, ainsi que le développement ultérieur de formes "classiques" distinctes comme la symphonie. Si la musique est votre truc, alors vous allez apprécier votre séjour dans une location de vacances en Toscane.

La cuisine toscane est axée sur la simplicité. Les ingrédients comprennent les légumineuses, les pâtes, le fromage, les tomates, les champignons et les fruits frais. Les olives Moraiolo, Leccino et Frantoiano sont utilisées pour fabriquer de l'huile d'olive. Les truffes blanches de San Miniato apparaissent en octobre et novembre. La meilleure viande de bœuf provient de la vallée de Chiana, en particulier de la race Chianina, qui est utilisée pour le steak florentin. La viande de porc de la race Cinta Senese est également disponible.

La Toscane est réputée pour son vin, qui est une denrée populaire et bien connue. Le Chianti est, sans aucun doute, le vin le plus connu au monde. En raison du grand nombre de touristes britanniques qui visitent la région viticole du Chianti, celle-ci a été surnommée "Chiantishire".

Le charmant environnement naturel de la Toscane

La Toscane possède un paysage naturel remarquablement complexe, entouré de montagnes et de la Méditerranée. La Toscane est réputée pour ses forêts épaisses, ses landes et sa macchia méditerranéenne, en plus de ses paysages culturels développés. Dans un pays de la taille de la Suisse, le paysage alterne entre vignobles et champs de maïs, arbres impénétrables et montagnes imposantes. Le paysage est accentué par les pins, les chênes et les châtaigniers, en plus des cyprès bien connus.

La végétation luxuriante du paysage traditionnel de la brousse méditerranéenne couvre désormais d'immenses étendues de terre. Des plantes telles que le genêt, les agrumes, la lande, l'arbousier, le laurier-rose, le thym et le romarin ne sont que quelques-unes de celles qui définissent l'image de la Macchia. Les amateurs de plantes sont sans cesse enchantés par les arômes et les nuances de couleurs. C'est un environnement charmant à savourer pour toute personne en location de vacances en Toscane.

La Toscane abrite des faisans, des serpents, des chauves-souris, des cerfs rouges, des sangliers et des loups. La lande sauvage de la Maremme est particulièrement fascinante, avec ses vaches et chevaux sauvages, ses grues et une pléthore d'espèces d'oiseaux. Des écosystèmes uniques, des vallées terreuses, des pentes montagneuses abruptes, des forêts épaisses, des rivières sinueuses, des landes et des petites îles, ainsi que leurs plantes et animaux indigènes, ont tous été préservés. La Toscane compte deux parcs nationaux, trois parcs naturels et 54 réserves naturelles. Une bonne zone de randonnée se trouve au nord-ouest d'Arezzo et de Vallombrosa, avec des forêts en grande partie intactes et une faune riche. Les sept îles toscanes d'Elbe, Giglio, Capraia, Gorgona, Pianosa, Giannutri et Montecristo sont situées dans les eaux calmes de la mer Tyrrhénienne.

Une partie importante des masses terrestres, ainsi que 60 000 hectares de mer, sont protégés ; le parc national est le plus grand d'Europe. Le parc naturel diversifié de la Maremme s'étend le long du rivage de la mer Tyrrhénienne. Dans l'ouest sauvage de la Toscane, des collines accidentées, des plages de sable, des rivières, des marais et des forêts de pins créent une scène d'une beauté sauvage. L'impressionnant univers montagneux des Alpi Apuana distingue les terres situées entre Lucques et Carrare. On trouve de nombreuses espèces rares sur les flancs abrupts des montagnes et dans les profonds ravins, ainsi que dans le marbre d'un blanc éclatant et dans les nombreuses grottes.

Les amoureux de la vie sauvage apprécieront certainement leur location de vacances en Toscane lorsqu'ils exploreront la Toscane pendant leur séjour.

Activités intéressantes à faire en Toscane

Voici des activités intéressantes à essayer lors d'une location de vacances en Toscane :

Hydro-Speed

Avez-vous déjà fait du rafting ou du tubing sur une rivière d'eau vive ? N'est-ce pas amusant ? Cette variante de ce sport, en revanche, est très intéressante et fera sans aucun doute monter l'adrénaline ! Muni de votre fidèle flotteur léger, vous vous lancerez dans un voyage en eau vive au rythme effréné, une fois emmitouflé dans votre combinaison de plongée et vos palmes. Étant donné que la posture du corps est aérodynamique, ce sport aquatique relativement nouveau est réputé plus intense que le tubing. Attendez-vous à des vitesses élevées et à de nombreux chocs lorsque vous descendrez des rivières rapides ! Le pont suspendu de Mammiano ou le pont de Casabasciana sont des points de départ courants.

Marche nordique

C'est l'exemple même de la raison pour laquelle il n'y a jamais de raison suffisante pour manquer une séance d'entraînement ! Ce sport est très exigeant car vous utilisez la force du haut de votre corps pour vous pousser en avant en marchant rapidement à travers le pays avec deux longs bâtons (semblables à des bâtons de ski) en synchronisation avec vos jambes. Si cette expérience d'ultra-randonnée vous séduit, préparez-vous à des paysages à couper le souffle et à des muscles endoloris le lendemain matin !

Quad

Les quads sont un moyen simple et amusant de découvrir des paysages époustouflants tout en se salissant en chemin, en couvrant beaucoup de terrain et en s'aventurant dans la campagne intacte de la Toscane. Vous ne tarderez pas à parcourir la campagne à toute allure, l'air frais vous frôlant et votre cœur battant la chamade, après avoir appris à conduire et à vous familiariser avec les motos. La beauté de ce sport est qu'il vous permet de profiter des paysages du pays. Un bel équilibre entre l'aventure et la découverte sans l'effort physique ! C'est amusant et vous devriez l'essayer lors d'une location de vacances en Toscane.

Plongée sous-marine

Visitez l'île d'Elbe pour les amateurs de plongée sous-marine afin d'explorer le magnifique récif corallien et de découvrir les navires coulés, effrayants mais séduisants. Il y a plus de 270 kilomètres de côte autour de la Toscane, à l'exception des sept îles qui composent l'archipel, donc il y a beaucoup d'endroits pour se baigner ! Si l'île d'Elbe est particulièrement appréciée pour ses grottes et ses cavernes (et probablement celle de Napoléon pendant son exil d'un an ! ), vous ne serez pas déçu si vous explorez les fonds marins spectaculaires partout en Toscane.

Merveilleuses visites de cascades en Toscane

Colombara

Sur la route du Bosco di Rossano, dans le territoire de Massa-Carrara de Zeri, se trouve la cascade de Colombara. Elle descend dans une belle demi-ouverture et tire son nom du fossé de Colombara. En prenant l'autoroute pour Pontremoli et en se dirigeant directement vers le centre, on peut atteindre la cascade de Colombara. Après être passé sous le pont de l'Annunziata, tournez à gauche vers Arzelato après quelques mètres. Vous entrerez dans le Bosco di Rossano après un long chemin sinueux, et juste avant d'y arriver, vous verrez un parking sur votre droite. Un panneau indique l'emplacement de la chute d'eau. Par temps de pluie, soyez prudent sur le sentier.

Monia

Si vous vous sentez d'humeur aventureuse, vous pouvez continuer à explorer la Lunigiana en empruntant une route CAI jusqu'à Irola, près de Villafranca, qui se trouve à seulement 30 kilomètres. En traversant le barrage de Monia, on découvre de nombreuses petites cascades secrètes et les vestiges du moulin de Debbia. C'est inattendu !

Canaloni du fleuve Farma

Les Canaloni del fiume Farma (les grands canaux du fleuve Farma) ont été formés au cours de millions d'années par l'érosion de l'eau sur le côté opposé de la Toscane, sur la ligne de démarcation entre Sienne et Grosseto. Ils sont situés dans le géoparc minier toscan de Grosseto, plus précisément dans le territoire de Roccastrada.

Le cadre est évocateur, luxuriant et enrichi par des roches grises mouchetées de fragments de quartz, le tout lissé par des ruisseaux et des cascades. D'un point de vue historique, le fleuve Farma symbolise le lien entre le monde des mines, de l'industrie manufacturière et des métaux, la sidérurgie et la beauté naturelle des bois.

Diborrato

Colle Val D'Elsa est une zone résidentielle du centre de la Toscane, dans la province de Sienne, qui est bordée par le fleuve Elsa, qui forme des coins enchanteurs comme les cascades de Diborrato. Elles sautent d'une hauteur de quinze mètres dans une petite baie de dix mètres de profondeur. La Grotta dell'Orso, la Conchina, le Masso Bianco, la Nicchia et la Spianata dei Falchi sont autant de sites à voir. Cette zone particulière, qui s'étend de Colle Val d'Elsa jusqu'aux sources thermales de Caldane, a été désignée comme "zone protégée" par les institutions.

Ghiaccione

Un petit hameau médiéval appelé Chianni se trouve dans le quartier de la Valdera à Pise. Il est situé dans une zone de 70 kilomètres carrés de châtaigneraies, de vignobles et d'oliveraies, et est entouré de deux montagnes de 600 mètres de haut (Monte Vaso et Monte Vitalba) et de deux rivières (Era et Fine).

Les cascades de Ghiaccione sont situées près de Chianni, sur la route de Castellina Marittima. Vous trouverez un parking après avoir traversé le petit pont du ruisseau Carbonaia, puis vous pourrez suivre le cours de la rivière en remontant le sentier. Vous pouvez atteindre la première des trois petites chutes d'eau après l'avoir traversée à gué. La deuxième, haute de dix mètres, plonge dans un bassin où vous pourrez vous baigner si vous n'êtes pas trop sensible au froid. Ghiaccione signifie "gelé" en italien et tire son nom du bois ombragé qui l'entoure. Il s'agit d'un endroit idéal à apprécier lors d'une location de vacances en Toscane.

Destinations agréables à visiter lors d'un séjour en Toscane

Sorano

Sorano est une ville et une commune de la province de Grosseto, dans le sud de la Toscane. Sorano était très probablement peuplée par la culture Villanovienne, bien que les premières mentions enregistrées datent du troisième siècle avant J.-C., lorsqu'il s'agissait d'une ville étrusque influencée par la plus grande ville voisine, Sovana.

Elle disparut de l'histoire sous la domination romaine, pour ne réapparaître qu'en 862, lorsque l'empereur Louis II forma un comté sous la suzeraineté des Aldobrandeschi. Pendant plus de quatre siècles, les Aldobrandeschi furent les féodaux les plus puissants du sud de la Toscane, jusqu'à ce que Margherita, fils d'Ildibrandino, meure sans héritiers mâles en 1312. Adelaide épousa Romano di Gentile Orsini, et la ville fut ajoutée aux fiefs de la famille.

Le comté de Pitigliano-Sorano résista à la République de Sienne jusqu'en 1417, date à laquelle il fut contraint de reconnaître sa suzeraineté. Lorsque celle-ci fut annexée au duché de Toscane en 1556, il retrouva sa pleine indépendance. La forteresse a souvent été prise pour cible en raison de son emplacement stratégique, et elle a également été le théâtre de batailles fratricides entre Orsini. Elle fait partie du Grand Duché de Toscane en 1604, à la mort d'Alessandro di Bertoldo.

Scansano

Scansano est une ville médiévale et une comune de la province de Grosseto, en Toscane, dans le centre de l'Italie. La Maremme est le nom de la région dans laquelle se trouve Scansano. Scansano est le siège de la municipalité, et les villages (frazioni) de Baccinello, Montorgiali, Murci, Pancole, Poggioferro, Polveraia, Pomonte, et Preselle composent la municipalité.

Le beau climat de la Toscane

Le climat de la Toscane est généralement modéré, avec peu de variations entre les différentes provinces. En été, cependant, la côte et les vallées sont plus fraîches que les régions montagneuses. Les étés en Toscane sont généralement chauds et secs, avec peu ou pas de pluie. Le temps est plus doux et plus pluvieux au printemps (avril et mai) et en automne (octobre et novembre), mais il y a encore beaucoup de jours secs et ensoleillés. Bien qu'il y ait encore quelques jours ensoleillés en hiver, le temps est généralement plus humide et plus froid, surtout la nuit. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Le mois de janvier est le plus froid.

Le printemps en Toscane peut être l'une des périodes les plus gratifiantes à visiter, avec des températures douces et confortables en moyenne. C'est peut-être l'un des mois les plus humides, mais en mai, la pluie est rare et les jours sont plus longs, avec jusqu'à dix heures de lumière du jour.

Les étés toscans sont généralement chauds et lumineux, avec de belles soirées chaudes pour dîner "al fresco". Le taux d'humidité peut atteindre des niveaux dangereusement élevés, surtout dans les villes.

L'automne en Toscane, comme le printemps, peut être une période agréable à visiter, avec des températures moyennes douces qui durent jusqu'en octobre, voire plus.

En hiver, la Toscane connaît rarement des conditions météorologiques vraiment extrêmes ; un jour ou deux de neige, combinés à un temps plus humide et à des températures plus fraîches, sont la norme. Cependant, il est généralement suivi par des journées fraîches et ensoleillées et un ciel bleu et clair. Ce temps devrait être apprécié par tous ceux qui louent des vacances en Toscane.

Types de logement disponibles en Toscane

Bungalows, petites maisons, villas, yourtes, tentes, glampings, chalets, cabanes, hébergements de groupe, B&B, cottages, cabanes dans les arbres, maisons de campagne et autres styles d'hébergement sont disponibles. Tous les hébergements disponibles possèdent de nombreux éléments architecturaux qui ajoutent à leur charme. Les hébergements sont des maisons idéales, avec des pignons, de jolis murs et des éléments architecturaux comme des perrons à colonnes. Ils sont charmants, mais possèdent de nombreux détails sophistiqués, ce qui en fait la combinaison parfaite entre le confort et l'élégance.

Pour les familles soucieuses de l'environnement, vivre dans nos logements est la meilleure solution. Ils occupent moins d'espace vert et laissent une empreinte carbone relativement faible sur la planète. En raison de leur petite taille, il faut également moins d'énergie pour chauffer et refroidir nos logements, ce qui les rend plus confortables.

Comme nos maisons minuscules ont une petite empreinte, elles ne nécessitent pas une énorme propriété. En outre, le mouvement des tiny houses est étroitement lié au mouvement environnemental.

Nos chalets encouragent les familles à passer plus de temps ensemble, loin des pressions de la vie quotidienne. Vous pouvez vous livrer à des activités agréables et stimulantes, comme faire du camping, aller chercher des bonbons, faire des promenades dans la nature, faire du sport ou faire tout ce que vous aimez. Cela peut être aussi simple que de s'asseoir sur le balcon du chalet pour regarder le lever ou le coucher du soleil, ou de faire d'autres activités pendant la journée. Rien ne calme l'esprit comme un peu de paix et de tranquillité, surtout si vous êtes habitué à l'agitation de la vie urbaine. L'atmosphère légère et aérée d'un séjour en cottage avec nous soulage les tensions et offre de la chaleur. Vous vous détendrez et améliorerez votre santé générale tout en vous amusant.

De plus, nos glampings offrent tous les avantages des vacances - le grand air, le ciel ouvert et une évasion dans la nature - sans l'effort supplémentaire de laver des bottes sales ou de gratter le sable des sacs de couchage. Les vacances en glamping sont un moyen fantastique de se débrancher et de profiter du pouvoir apaisant de la nature tout en laissant quelqu'un d'autre s'occuper des petits détails. Vous retournerez au travail la semaine suivante en ayant l'air et en vous sentant comme si vous reveniez d'une semaine de vacances au spa !

Là où les hôtels n'offrent pas la paix et la tranquillité, nos locations de cabines l'offrent. Les cabanes, qui sont situées à l'écart des routes et autoroutes très fréquentées, offrent un endroit tranquille dont les locataires peuvent profiter.