Yourte

La peinture impressionniste ne pouvait pas naître ailleurs. Les paysages d'Europe se succèdent dans un continuum de demi-teintes, se modifient par petites touches. C'est l'oeil du voyageur qui peu à peu perçoit le glissement, du vert sombre des denses forêts allemandes au vert tendre des prairies normandes, des longues plages de sable blanc, si plates qu'elles se confondent avec la mer, grise, de la Belgique, aux calanques rocheuses de Méditerranée, des landes à genêts des pays celtiques aux pelouses alpines, où fleurissent, au printemps, l'edelweiss et la gentiane.Ne perdez pas une minute et louez votre yourte dès aujourd’hui pour votre prochain voyage à l’étranger en Europe !

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Yourte

Nature en Europe avec votre location yourte !

La peinture impressionniste ne pouvait pas naître ailleurs. Les paysages d'Europe se succèdent dans un continuum de demi-teintes, se modifient par petites touches. C'est l'oeil du voyageur qui peu à peu perçoit le glissement, du vert sombre des denses forêts allemandes au vert tendre des prairies normandes, des longues plages de sable blanc, si plates qu'elles se confondent avec la mer, grise, de la Belgique, aux calanques rocheuses de Méditerranée, des landes à genêts des pays celtiques aux pelouses alpines, où fleurissent, au printemps, l'edelweiss et la gentiane.Ne perdez pas une minute et louez votre yourte dès aujourd’hui pour votre prochain voyage à l’étranger en Europe !

La nuance n'exclut ni la grandeur ni le caractère. L âme peut s'exalter au spectacle des chaos granitiques de Bretagne, balayés par une mer en furie. Elle peut s'abîmer dans la contemplation des paysages désolés du Connemara, s'oublier dans les altières frondaisons de la montagne corse.

Les Européens entretiennent avec la nature une relation ambiguë. Ils l'aiment sauvage mais ont très tôt prétendu la dompter, la domestiquer, agissant, selon l'impératif cartésien, en « maîtres et possesseurs de la nature ». Les paysages portent, pour la plupart, l'empreinte du travail de l'homme. Celle-ci est particulièrement visible aux Pays-Bas, où les polders voient éclore les emblématiques tulipes, issues de maintes sélections et hybridations. L'emprise humaine ne cesse de s'étendre mais, dans le même temps, progresse le respect de la nature. Des millions d'hectares sont protégés, où s'exprime toute la diversité des écosystèmes d'Europe.

Europe : une nature belle et protégée

Espaces préservés où les activités humaines, la chasse, la pêche, la cueillette et même le bruit sont strictement réglementés, les parcs nationaux et réserves naturelles constituent de véritables musées de la nature sauvage. Vous pouvez profiter de tout cela avec votre location yourte !

De l'Irlande à l'Autriche, ce sont des millions d'hectares qui sont ainsi protégés, au coeur de paysages souvent spectaculaires. Si vous voulez vous retrouver nez à nez avec un ours, sillonnez les chemins du parc national des Pyrénées. Si les sangliers vous fascinent, cachez-vous dans les bosquets du parc régional du Haut-Languedoc. Si vous êtes amateur de fleurs, les parcs alpins de Suisse ou de France vous combleront. Vous pourrez y admirer par la même occasion aigles et vautours. Moins impressionnants, les oiseaux migrateurs ayant trouvé refuge dans les parcs du nord de la Belgique ou d'Autriche vous fascineront également par leur incroyable diversité.

Les surprises ne manquent pas dans ces paradis de la faune et de la flore... Au coeur de paysages de bout du monde le pays des lacs et des montagnes compte près de vingt réserves naturelles, une douzaine de parcs forestiers et plusieurs parcs nationaux. Les parcs nationaux sont tous situés dans les régions les plus sauvages d'Irlande. Les paysages y sont somptueux. Le parc de Killarney couvre trois lacs, des forêts, des montagnes, des landes et des tourbières.

Le parc de Glenveagh, dans le Donegal, associe des paysages de bois où prédominent chênes et bouleaux, de marais, de lacs et de landes. Couvrant une partie de la chaîne des Twelve Bens, le parc national du Connemara possède le même style de paysage avec tourbières, bois, landes et prairies. Poneys et cerfs vivent en liberté dans le parc. Vaste plateau calcaire, le Burren, dans le comté de Clare, abrite une flore à la fois alpine et méditerranéenne. Envie de nature ? vivez alors votre séjour avec une location yourte !

Pour la petite histoire, la multitude des rhodoendrons introduits en Irlande au XIXe siècle, et qui ravissent les visiteurs de ces parcs, représentent un réel danger pour la végétation naturelle : ces plantes envahissent le sol et risquent, à terme, de détruire les forêts. En Irlande du Nord, le parc national forestier de Tollymore, dans les montagnes sauvages de Mourne, est le plus ancien des parcs forestiers de Grande-Bretagne. Renards, loutres, papillons et bon nombre d'oiseaux en ont fait leur domaine.

La Hollande : le pays des fleurs !

Premier pays au monde pour la production et le marché de plantes à bulbes, iris, narcisses, crocus, jacinthes..., la Hollande est surtout réputée pour la culture des tulipes. Chaque printemps, entre Haarlem et Leyde, la plaine humide et sablonneuse se métamorphose en immenses tableaux colorés. Leyde, Sassenheim, Haarlem : sur un ancien lac asséché au dix-neuvième siècle, les Hollandais ont créé un paradis multicolore, débauche de fleurs qui poussent sur un sol à la fois sablonneux et humide. De la fin du mois de mars à la mi-mai, cette langue de terre est le royaume des plantes bulbeuses. Votre location yourte vous donne rendez-vous au Pays-Bas !

Le parc de Keukenhof ou le festival des fleurs

C'est l'un des plus grands parcs floraux du monde. Situé entre Amsterdam et La Haye, il s'étend sur 32 ha et présente 6 millions de plantes bulbeuses. Fin mars, les crocus ouvrent la saison, suivis des narcisses, jacinthes et tulipes, qui fleurissent en avril. Le parc possède également une exposition permanente d'orchidées, cultivées en serre en raison de leur fragilité. L'ensemble a été conçu pour être un enchantement visuel : les couleurs se marient harmonieusement entre elles et les fleurs se déploient au milieu de plantes vivaces et d'arbustes.

Au même titre que les tulipes, les moulins font partie intégrante du paysage hollandais. Actionné par un vent qui souffle régulièrement sur le plat pays, ils ont longtemps servi à tout : à moudre le grain, à scier le bois, à assécher les polders. Dès le dix-neuvième siècle, les grands lacs du Nord, Beermster, Purmer et Schermer, furent vidés de cette manière. Près de Dordrecht, Kinderdijk montre ses 19 moulins datants de 1740. L'un d'eux se visite. Aujourd'hui, les moulins ne sont plus que des vestiges d'un temps révolu, même s'il en reste encore debout presque un millier !

Quelques parcs et réserves naturelles d’Europe remarquables !

L'Angleterre, dont la capitale ne possède pas moins de 16 000 ha d'espaces verts, se devait d'avoir de nombreux parcs nationaux. Depuis le milieu du xxe siècle, ils se sont développés un peu partout à travers le pays et sont devenus des lieux incontournables du tourisme national. Le pays de Galles possède l'un des plus beaux parcs nationaux d'Europe, le Snowdonia Park. Au coeur de montagnes usées qui culminent à 1 085 m au mont Snowdon, il déploie ses forêts et ses rudes prairies sur 2 200 km2.

Des montagnes aux steppes

Le Nationalpark Hohe Tauern, le Nationalpark Neusiedler Seewinkel, le Nationalpark Nockberge : les trois grands parcs nationaux autrichiens sont quadrillés de sentiers de randonnée. Le premier se déploie en haute montagne, offrant le type même du paysage alpin primitif avec ses glaciers, ses cascades, ses vallées encaisées, sa faune et sa flore d'altitude. Le deuxième est le seul parc de steppe d'Europe centrale. Ses marais cerclés de roselières et ses prairies humides sont le refuge des oiseaux migrateurs au printemps et en automne. Le troisième permet de découvrir les traditions agricoles de la Carinthie. Louer une yourte dans les steppes d’Europe est sans aucun doute un retour aux origines !

Passer un séjour dans les steppes d’Europe avec une location yourte donne l’impression de vivre dans un rêve éveillé !

5 000 espèces animales vivent encore dans le parc national DonauAuen, au coeur d'un paysage fluvial de prairies et de forêts. Le parc alpin de la Vanoise et l'île méditerranéenne de Port-Cros : créés en 1963, les deux premiers parcs naturels nationaux français sont devenus des fleurons du tourisme naturel. À leur suite naquirent les parcs pyrénéen et cévenol, et deux autres parcs alpins, le Mercantour et les Écrins.

La France possède également des parcs naturels régionaux qui témoignent de la diversité du relief français : parcs d'Armorique, du Ballon des Vosges, des Grandes Causses, du Luberon, de Corse, des Volcans d'Auvergne ; parcs de Brenne, de Brière, de Camargue, du Pilat, du Marais poitevin, parcs de Normandie-Maine, des Landes de Gascogne, de Lorraine et bien d'autres. Les réserves naturelles, de taille plus modeste, sont encore plus nombreuses, 128 au total, et préservent une espèce animale ou végétale particulière.

Paysages emblématiques d’Europe

La Manche et la mer Baltique

La Manche se distingue par ses amples marées et offre des paysages côtiers très divers. Aux plages blanches et sableuses du Nord ont succédé les falaises crayeuses du pays de Caux français auxquelles répondent celles du sud de l'Angleterre. La mer Baltique baigne Copenhague, Stockholm, Riga et Helsinki, et borde neuf pays. Mer aux marées infinies, elle est plus pauvre que sa voisine, la mer du Nord. Menaçant sans cesse de submerger les basses plaines s'étendant de la Frise jusqu'en Flandre, cette dernière possède des fonds poissonneux qui recèlent également en abondance gaz et pétrole.Votre séjour en yourte sur les bord de la mer du nord ou sur les bords de la mer baltique est une expérience de voyage incroyable !

Le Rhin

Le Rhin, né dans les Alpes suisses, est le plus long fleuve d'Europe de l’Ouest. Celui que Lamartine qualifia de Nil de l'Occident joue un rôle économique de premier plan et demeure indissociable de la civilisation allemande. Des collines escarpées plantées de vignobles, des ruines et des châteaux bordent ce fleuve large et tranquille, comme à Bacharach, étape très fréquentée de la vallée du Rhin.

Le Mont-Blanc

Le mont Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes, avec ses 4 807 mérite bien son surnom de toit de l'Europe. La cime époustouflante des Aiguilles-Rouges, l'aiguille Verte, haut lieu de l'alpinisme ; l'aiguille du Plan, dont la flèche orgueilleuse de granite à grain rugueux dresse vers le ciel ses arêtes aériennes. Le Cervin, le plus beau sommet cristallin isolé des Alpes... sont autant de cathédrales naturelles dont les flancs escarpés et les pentes abruptes recèlent, selon les étages, de simples et merveilleux trésors de la vie sauvage : ancolies, gentianes, lis, crocus, edelweiss... mais également bouquetins, chamois, lagopèdes, hiboux, hermines, marmottes...

Malgré son apparence de barrière infranchissable, les Alpes sont habitées depuis les temps les plus reculés et ont toujours servi de voie de passage. La chaîne a pris sa configuration actuelle au cours de l'ère tertiaire. Mais l'histoire du massif est beaucoup plus ancienne : dès l'ère primaire, la région était déjà couverte de montagnes. Des forces telluriques s'y déchaînèrent ensuite pour créer cet assemblage de reliefs très différents que l'on connaît aujourd'hui.

Les forêts d’Europe avec votre location yourte

Les forêts inspiraient aux Celtes une crainte respectueuse : ils les avaient peuplées de dieux, et le chêne, entre tous les arbres, était le plus sacré. Au Moyen ge, la forêt, où vivent en marge du monde charbonniers et bûcherons, est le repaire des fées, le lieu des enchantements. La Renaissance domestiquera la forêt, mais les romantiques y redécouvriront le lien mystique avec la nature. Les domaines de chasse royaux sont devenus des lieux' de promenades dominicales pour les Européens de l'Ouest, comme la forêt de Compiègne, en Picardie, qui s'étend sur 144 km2. Maison Nature vous propose les meilleures offres de location de yourte en forêt !

Les îles britanniques : entre émerveillement et isolement

Le superbe isolement des Îles britanniques ne date de toujours.il y a 18 000 ans, la Manche existait pas ! La fonte des glaciers, jusque 7000 ans avant notre ère, s’accompagnait de la remontée des océans. Le détroit du Pas-de-Calais ‘ouvre de quelque 31 km, ce qui suffit à séparer durablement les îles britanniques du continent. Leur côte offre des paysages d’une beauté solitaire et sauvage, comme la côte de Cornouaille dans le sud de l’Angleterre.Que diriez-vous de vivre votre séjour en Angleterre avec une location de yourte tout équipé ?

Notions climatologiques et botaniques essentielles pour votre séjour en yourte

L’'Europe est presque entièrement située dans la zone tempérée de la Terre. Malgré un climat tempéré moyen, notre continent présente différents environnements climatiques.

Elle peut être divisée en quatre régions bioclimatiques : arctique, continentale, atlantique et méditerranéenne, chacune ayant un climat particulier et donc une flore et une faune particulières.

La région arctique

La région arctique, située dans la partie la plus septentrionale de l'Europe, a un climat caractérisé par des températures très basses tout au long de l'année, un sol gelé en permanence (permafrost) et de faibles précipitations, en particulier des chutes de neige. La végétation typique, la toundra, est basse, car le pergélisol empêche les racines de pénétrer profondément dans le sol : on y trouve des mousses et des lichens, des arbustes.

La faune se compose de l'ours blanc et de quelques rongeurs, auxquels s'ajoutent en été d'autres animaux, dont le renard blanc et le renne. Un séjour en yourte sous ces contrées est peu probable comme vous le comprenez naturellement en raison du froid extrême !

La région continentale

Le climat continental est typique de l'Europe intérieure. Les hivers sont très froids, les étés sont très chauds et souvent humides. On peut distinguer en climat continental tempéré, atténué par la proximité de l'océan, froid, car éloigné de l'océan et aride, tel que froid mais sans précipitations.

La végétation de la partie nord consiste en une taïga, une forêt dense de conifères (pins, sapins, mélèzes). Cette zone climatique est parfaite pour un séjour en yourte ! Celle des zones situées au sud et à l'ouest est constituée de forêts mixtes, notamment de conifères et de bouleaux, et de prairies. Ces paysages ont été fortement réduits par les établissements humains et les cultures. La faune d'origine a également été fortement réduite : par exemple, l'ours brun et le lynx, typiques de la taïga, sont devenus rares dans ces zones.

La région atlantique

La région atlantique, qui comprend les îles britanniques et la bande côtière de la Scandinavie, de la France et de la péninsule ibérique, est caractérisée par un climat tempéré frais, avec des températures douces et de fortes précipitations tout au long de l'année.

Dans les régions plus septentrionales, dans les îles britanniques et en Norvège, la végétation typique comprend principalement des landes couvertes de plantes herbacées et arbustives. Dans les régions d'Europe occidentale, on trouve principalement des forêts à feuilles caduques. Parmi les animaux qui vivent dans cette zone, on trouve une riche faune piscicole.

La région méditerranéenne

Cette région, qui comprend la majeure partie du sud de l'Europe, bénéficie d'un climat doux avec des hivers courts et généralement peu froids et des étés chauds et secs.Parfait pour des vacances en yourte !

Même ici, le milieu naturel a été profondément modifié. Il reste une partie de la végétation d'origine, composée de pins maritimes, de cyprès, de chênes-lièges et de maquis méditerranéen, avec des genêts, des genévriers, des chênes verts et des myrtes.

La culture de l'olivier est très répandue.

De la faune originelle, il ne reste que quelques animaux à l'état sauvage, comme le sanglier, le cerf et le daim. D'autres ne survivent que dans des zones protégées.Retrouvez votre location yourte dans les plus beaux paysages du bassin méditerranéen !

Pourquoi vivre des vacances en yourte ?

Des vacances avec une location yourte nature est un véritable moment de bonheur et de partage. Très loin des pôles urbanisés bruyants, vous allez pouvoir vivre un séjour d’une pureté exceptionnelle. La yourte est un type de logement qui a servi aux hommes à se loger et à s’abriter des intempéries depuis des siècles et des siècles. Vous souhaitez renouer avec la simplicité et avec la nature ? Alors, soyez certain que la location d’une yourte est tout ce dont vous avez réellement besoin pour votre bien-être !

Yourte pour deux personnes, yourte pour trois personnes, yourte pour toute la famille et même location de yourte bien plus grandes sont disponibles sur maisonnature.fr !