Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Vacances avec chien

Partir en vacances avec son chien est une expérience unique, mais il faut être conscient.e que certains hébergements et certaines destinations sont plus appropriées pour accueillir nos compagnons à quatre pattes ! De plus, il faut prendre certains précautions afin de s’assurer que le séjour soit agréable et serein, pour lui comme pour vous.

En savoir plus sur Vacances avec chien
En savoir plus sur:

Vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien est une expérience unique, mais il faut être conscient.e que certains hébergements et certaines destinations sont plus appropriées pour accueillir nos compagnons à quatre pattes ! De plus, il faut prendre certains précautions afin de s’assurer que le séjour soit agréable et serein, pour lui comme pour vous.

Pourquoi partir en vacances avec son chien ?

Emmener son chien en vacances permet de partager des moments inoubliables avec lui, ce membre de la famille qui est souvent laissé à la garde de proches ou d’une pension canine au moment des vacances. Même si ton chien n’a jamais manifesté le désir de goûter une bonne truffade du pays ou d’arpenter les GR bordés de fleurs printanières, il n’en sera pas moins ravi ! De plus en plus de lieux et d’activités sont maintenant ouverts aux chiens, ce qui permet de réaliser beaucoup de sorties avec lui et de ne pas le laisser toute la journée dans ton hébergement, auquel cas l’emmener aurait été futile.

Quelle location de vacances choisir ?

Si une cabane en hauteur ou une tiny house ne sont pas vraiment des options recommandées pour partir avec ton chien, quelle que soit sa taille, de nombreuses maisons nature acceptent les chiens et vous permettront à tous de passer un bon moment. Chambre d’hôte, hutte, cabane, B&B… La plupart des locations s’adapteront très bien à un chien, tant qu’elles lui sont faciles d’accès et qu’il y a suffisamment d’espace. Dans certaines locations où l’hôte (voire d’autres groupes de touristes) est présent, ton chien pourra peut-être même croiser des copains canins pour s’amuser ! Pour lui aussi, vacances peut être synonyme de belles rencontres.

En choisissant ta location, assure-toi que les activités alentours acceptent les chiens. Si les plages, les restaurants et autres parcs acceptent de plus en plus facilement les animaux, il faut tout de même vérifier à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Certaines destinations sont connues pour être très « dog-friendly », elles sont généralement les plus touristiques, à cause d’une forte demande pour accepter les animaux, ou les plus rurales, car en campagne, croiser des animaux plus ou moins domestiques dans n’importe quelle situation est monnaie courante.

Quelles activités faire avec son chien ?

Ton chien ne sera peut-être pas très friand d’escalade ou de parcours de découverte œnologique, mais il appréciera sans doute une bonne baignade, une longue balade dans une forêt, dans des vallées profondes et enneigées ou dans un parc, ou pourquoi pas quelque chose de plus exotique comme du kayak ! Certains chiens s’adaptent très bien aux activités des humains et sont étrangement avides de découvertes, voire de sensations fortes, alors n’hésite pas à proposer à ton chien d’essayer de nouvelles choses, tu pourrais être surpris.e de ses ressources !

Les erreurs à ne pas faire

Emmener son chien en vacances n’est pas anodin : il est nécessaire de prendre quelques précautions pour que tout se passe au mieux. Bien entendu, comme mentionné, il faut s’assurer que la location choisie est adaptée aux besoins de votre animal : non, mettre votre gros Saint Bernard dans une tiny house ne finira bien pour personne. De plus, il faut aussi vérifier que votre chien sera accepté dans les lieux publics aux alentours de votre location. Certaines destinations sont plus enclines à accepter les chiens, mais il vaut mieux toujours vérifier sur le site Internet ou téléphoner directement.

Dans tous les cas, il faut avoir un plan de secours : si vous arrivez dans un endroit pour faire une activité et que, pour quelque raison, votre chien ne peut pas rester (il ne se sent pas bien, il n’est finalement pas accepté, vous pensiez qu’il pourrait effectuer l’activité avec vous mais vous ne pouvez finalement pas l’emmener jusqu’au bout), il doit avoir une solution de repli pour retourner à votre hébergement en évitant, si possible, de vous faire rater votre activité prévue. En règle générale, il faut s’attendre à des imprévus lorsque l’on part en vacances avec des animaux, même si ce n’est pas la première fois !

Si vous allez changer radicalement de climat, pensez à votre compagnon : si le sol du sud en plein été est trop chaud pour vos pieds, alors il l’est pour ses coussinets également, et il aura besoin d’une protection pour éviter les brûlures. De la même manière, s’il n’est pas habitué à la neige et que vous l’emmenez à la montagne, ses extrémités peuvent en souffrir aussi.

En plus de ses essentiels (dodo, gamelles, papiers, nécessaire de promenade…), pensez à ajouter à votre pharmacie un petit compartiment pour lui, avec éventuellement des médicaments contre les réactions allergiques, des calmants si les trajets en voiture sont compliqués, une crème pour les coussinets, une pince à tiques… Partir bien équipé.e est la clé de vacances sereine, alors profitez bien de votre séjour en maison nature avec votre chien !