Hutte

Vous avez envie de voyager en Europe avec une location hutte ? Vous aimeriez connaître quelques idées pour explorer les plus beaux paysages du continent européen ? Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les plus belles idées de voyages à faire en Europe, tout en profitant d’informations climatiques pour pratiquer vos activités de nature favorites !

En savoir plus sur Hutte

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Hutte

Un séjour 200% nature en Europe avec une location hutte !

Vous avez envie de voyager en Europe avec une location hutte ? Vous aimeriez connaître quelques idées pour explorer les plus beaux paysages du continent européen ? Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les plus belles idées de voyages à faire en Europe, tout en profitant d’informations climatiques pour pratiquer vos activités de nature favorites !

Quels sont les plus beaux parcs naturels d’Europe ?

Partir découvrir les plus beaux parcs naturels d’Europe est une excellente façon de découvrir les plus beaux paysages de notre cher et vieux continent. Avec votre location hutte, votre séjour s’annonce sous le signe d’un émerveillement naturel, grandeur panoramique bien entendu !

Parc national des Yorkshires dalles, Royaume-Uni

Sur 2100 km² entre le North Yorkshire, le Cumbria et le Lancashire, c'est l'un des parcs les plus grands et les plus visités de Grande-Bretagne. Les forêts, les landes et les sentiers de randonnée sont nombreux, tout comme les pistes cyclables. Ne manquez pas la Force Hardraw : une chute d'eau spectaculaire.

La cascade de Hardraw Force est la plus haute chute d'eau d'Angleterre. Pensez à réserver dès maintenant votre location hutte avant de poser vos valises à proximité du parc national Yorkshires dalles !

Parc national du Vatnajokull en Islande

En plus d'être le plus grand parc national d'Europe, c'est aussi l'un des plus étonnants. Il doit son nom au fait qu'il est construit autour du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull (d'une superficie de 8 100 kilomètres carrés). Le parc se constitue par une succession de grottes de glace, de chutes d'eau et de sommets de montagnes comme le Hvannadalshnúkur, le plus haut d'Islande.

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Une zone protégée de 33 mille hectares, pour sa beauté et la richesse de sa biodiversité a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO : elle comprend 16 lacs reliés par des cascades, des grottes, des forêts peuplées de 157 espèces d'oiseaux, 50 mammifères, 321 lépidoptères et d'autres animaux, dont l'ours brun. Vous pouvez également la découvrir en petit train. Une location Hutte pour explorer le parc national des lacs de Plitvice est le plus beau point de départ pour votre voyage en Croatie !

Parc national du Peak District, Royaume-Uni

Zone montagneuse d'environ 1 400 km² dans le centre-nord de l'Angleterre, c'est le deuxième parc le plus visité au monde après le mont Fuji. C'est l'un des endroits les plus reconnus au Royaume-uni pour pratiquer l'escalade, le parapente, ainsi que la randonnée. Parmi les lieux mythiques, la Titan Cave, la plus haute grotte naturelle du Royaume-Uni. Votre location hutte vous attend à proximité du parc national du Peak District !

New Forest, Royaume-Uni

Toujours au Royaume-Uni, dans cet autre parc qui est un mélange de bois, de zones humides, de pâturages où vous pouvez notamment essayer de nombreuses activités différentes. Des exemples ? Vous pourrez pêcher dans la Moors Valley, puis visiter Bolderwood, une petite oasis pour les cerfs.

Idées d’activités de nature pour votre voyage en Europe

La nature en Europe se prête à la pratique de très nombreuses activités sportives. Voyons quelles sont les activités dont vous pourrez profiter avec une location nature en hutte !

Marche, méditation et calme

Tout d’abord, votre location hutte et peu importe le pays que vous choisissez, vous permettra toujours de profiter d’un séjour au calme, d’un voyage sans stress et dans la lenteur. Si vous êtes un féru de marche à pied, de méditation de pleine conscience et mais que vous recherchez le repos, votre location hutte nature est tout ce dont vous avez besoin ! les hébergement se situe exclusivement dans des environnements de nature à aider votre réveil vous serait en connexion directe avec une forêt, une plage, un panorama de montagne ou encore un coin de verdure en pleine campagne !

Cyclisme et running

Les locations de hutte proposé par le site maisonnature.fr sont parfaites pour tous ceux qui pratiquent le cyclisme et le running. Que diriez-vous de profiter de votre sport fétiche au cœur des plus beaux paysages de l’Europe du Sud, de l’Europe de l’Est ou encore dans le nord du continent ? en profitant d’un hébergement en hutte, vous pourrez par exemple découvrir les plus belles routes d’Islande à deux roues ou encore vous offrir un trail nature en Scandinavie !

Sports aquatiques en rivières, lacs et mers

En vacances, les sports aquatiques sont toujours très appréciés, par les plus jeunes, comme par les adultes ! Par exemple, en choisissant une location hutte dans la région des gorges du Verdon ou encore dans les Alpes autrichiennes, vous allez pouvoir pratiquer un max d’activités aquatiques : hydro-speed, randonnées et marches en eaux vives, canoë, canyoning et rafting et pourquoi pas même de la plongée sous-marine dans les nombreux lacs de montagne.

Une autre excellente idée si vous choisissez de louer une hutte à la montagne est tout simplement de pratiquer la randonnée en longeant une rivière. Parfait pour s’émerveiller mais également pour s’offrir une petite halte de baignade !

Quels sont les plus beaux lacs d’Europe ?

Maintenant, pour votre séjour en hutte, nous voulons vous présenter les plus beaux lacs d’Europe . Encore, de somptueuses idées de voyages pour tous les inconditionnels de beauté nature !

Découvrir le lac de Bled direction la Slovénie

C'est l'une des perles des Alpes juliennes. Les eaux du lac sont d’une pureté incroyable et vous pouvez trouver tout autour du lac des hébergements écologiques comme des locations de hutte ou encore des maisons d’hôtes construite selon les usages du pays.

Voyage au lac Saimaa dans le nord de l’Europe en Finlande

Le lac Saimaa dans la partie australe de la Finlande a une superficie de 45 000 kilomètres carrés. Le lac Saimaa compte 14 000 petites îles de formes différentes, ce qui le rend semblable à un gigantesque labyrinthe. Il est relié au golfe de Finlande (baie de Vyborg) via le canal Saimaa.

Partir s’émerveiller à destination du Lac Ohrid

Le lac d'Ohrid est situé dans les Balkans, entre l'Albanie et la Macédoine. Il abrite plus de 200 espèces aquatiques endémiques. Pour cette raison, le lac d'Ohrid nécessite une protection particulière. Les villes les plus proches sont Ohrid et Struda en Macédoine et Pogradec en Albanie.

L’incontournable lac de Côme

Bien qu'immergé dans un paysage préalpin, le lac parvient à conserver un charme méditerranéen, qui attire chaque année des touristes du monde entier. Sur ses rives se trouvent de nombreuses villas historiques et des villages caractéristiques.

La magie du lac Duich en Écosse

Le lac Duich, plus connu sous le nom de Loch Duich, est situé en Écosse, dans la région des Highlands. Son nom en gaélique est Loch Dubhthaich. Autour de ce lac, il existe de nombreuses légendes populaires qui voudraient qu'il soit peuplé de sirènes capables d'enchanter les pêcheurs peu méfiants qui s'aventurent dans ses eaux.

Prendre de l’altitude et découvrir le lac de Hallstatt en Autriche

Le lac de Hallstatt se trouve dans la région de la Haute Autriche. Elle est située au pied des montagnes du Dachstein et est formée par la rivière Traun, un affluent du Danube. Le village de Hallstatt, tout proche est répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les eaux claires du lac agissent comme un miroir naturel du merveilleux paysage environnant. Magique !

La féérie du cratère du lac Kerid en Islande

Le cratère du lac Kerid est situé dans le sud de l'Islande, le long d'un sentier en boucle qui vous permet de visiter toute l'île. Ce lac s'est formé à l'intérieur d'un cratère volcanique, comme six autres trouvés dans la même région, appelé Grimsnes. La caldeira volcanique est formée de roches rouges qui créent un contraste spectaculaire avec les eaux du lac.

Les destinations naturelles à ne pas manquer

Parc naturel de la Sierra de Grazalema, Espagne

Réserve de biosphère de l'Unesco, c'est l'un des complexes karstiques les plus spectaculaires d'Espagne. Il est considéré comme un paradis pour ceux qui aiment les vacances actives pour les nombreuses excursions qu'il offre parmi les innombrables ruisseaux, pics rocheux et vallées.

Embarquée dès maintenant dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema en réservant votre hutte avec maison nature !

Sierra Nevada, Espagne

Au cœur de l'Andalousie, ce parc est l'un des plus célèbres d'Espagne, en raison de sa beauté sauvage : il comprend des grottes, des piscines de glace et des tunnels qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée.

Parc national d'Uludag, Turquie

Les pentes blanchies à la chaux du mont Uludağ sont extraordinaires, notamment en raison de la beauté du paysage environnant constitué de neuf lacs de glace. Le Parc national d’Uludag est également magnifique en été pour les trekkeurs.

Sierra de Aracena et Picos de Aroche, Espagne

C'est l'un des parcs les plus appréciés auprès de ceux qui souhaitent voyager lentement. Outre les hauts sommets, il y a en effet de nombreuses vallées ombragées, reliées par un système de ponts qui permettent de pratiquer la randonnée en toute liberté. Sur le territoire du parc se trouvent de nombreux petits villages, à découvrir également pour goûter la cuisine locale : le porc noir ibérique et les champignons sauvages sont des spécialités à essayer absolument !

Parc national du Cilento, Vallo di Diano et Alburni

Le Cilento est une région d'une grande beauté avec des côtes baignées par l'une des mers les plus belles et les plus propres d'Italie. Le parc national du Cilento, du Vallo di Diano et de l'Alburni est en effet une réserve de biosphère et son territoire comprend les sites archéologiques de Paestum et de Velia, anciennes cités grecques passées ensuite sous domination romaine.

Tout savoir sur le climat en Europe : typologie, températures et tendances

Une location hutte avec maisonnature.fr peut vous conduire en Europe vers des climats très différents : que vous soyez plutôt vacances sous le soleil ou vacances dans les fjords de Norvège, quelques informations météorologiques peuvent vous aider à choisir la prochaine destination pour votre voyage à l’étranger.

L'Europe s'étend du nord au sud et embrasse différentes latitudes qui font que le climat varie selon les régions. Le continent européen s'étend entièrement dans l'hémisphère boréal pour une surface de près de 10 millions de km². Il est séparé du continent africain par le détroit de Gibraltar à l'ouest, tandis qu'à l'est, les montagnes de l'Oural la séparent de l'Asie.

L'Europe est située dans la zone de la planète affectée par le climat tempéré, mais il existe des facteurs qui influencent les conditions climatiques du continent. Parmi ceux-ci, citons le Gulf Stream, un courant marin d'eau chaude provenant du golfe du Mexique, le courant froid de l'Atlantique Nord, les vents froids et secs provenant des régions polaires et de l'est, et la mer Méditerranée, qui a une fonction d'atténuation. En général, le climat européen se caractérise par des hivers tempérés, des étés chauds et des pluies fréquentes.

Les types de climat en Europe

Bien que le climat soit en moyenne doux sur tout le continent et favorable aux établissements humains, il est possible de distinguer de grandes zones climatiques :

Climat subarctique et alpin : Il est dure et caractérisé par des hivers froids et longs avec des températures moyennes inférieures à -10 ° C, des étés courts et frais et de la neige pendant de nombreux mois de l'année.

Climat de type atlantique : Il s'agit d'un climat tempéré-humide caractérisé par des hivers tempérés, des étés frais et des précipitations fréquentes toute l'année. Il est influencée par la présence du Gulf Stream et par les vents d'ouest frais et humides, qui provoquent des précipitations constantes.

Climat continental : Il est typique des grandes plaines et des basses altitudes (pays d'Europe centrale et péninsule scandinave). Il se caractérise par des hivers longs, des étés courts mais chauds, une forte amplitude thermique saisonnière et des précipitations rares.

Climat de type méditerranéen : Il est assez homogène et généralement agréable, avec des étés chauds, des hivers doux et des précipitations concentrées en automne et au printemps.

Climat de type alpin : Il peut être considéré comme une variante du climat continental. Il se caractérise par des hivers longs et froids, des étés courts et frais et des pluies, des gelées et des neiges abondantes. Compte tenu de l'altitude de la zone, le climat alpin est également influencé par l'exposition aux vents.

Pour vous aider dans le choix de votre location hutte nature en Europe, voici encore quelques infos météorologiques utiles !

Zones géographiques par type de climat

Après avoir expliqué les types de climat qui affectent l'ensemble de notre continent européen, voyons quelles sont les régions où nous pouvons trouver chaque climat.

La région des Alpes, où se trouve la plus haute montagne du continent, est caractérisée par un climat de type alpin, tandis que le type subarctique est plus caractéristique des zones situées sous le pôle Nord, comme l'Islande. Il faut souligner que l'altitude influence le climat, en fait, à de grandes altitudes se produisent certains phénomènes : diminution de la température, de la pression atmosphérique et l'humidité.

Dans les régions baignées par l'Océan Atlantique, on trouve un climat océanique atlantique ou tempéré, par exemple dans les îles Britanniques, sur les côtes faisant face à la mer du Nord et jusqu'en Norvège.

On retrouve le climat continental dans la majeure partie de l'Europe, dans la zone interne de la péninsule ibérique et en France, mais aussi dans les zones situées au sud des Alpes et dans la zone centre-est.

Enfin, le climat méditerranéen est typique des zones côtières du sud de l'Europe et même de celles qui font face à la mer Noire. Alors dans quel coin d’Europe, choisissez de louer votre hutte ?

Les avantages de l’hébergement en hutte pour vos vacances

La hutte est un type d’hébergement ancestral et le plus souvent construit à partir de bois de forêt. À la fois solide et respectueuse de la nature, une hutte a également beaucoup de charme. Bien entendu, même si ce type d’habitation trouve ses origines dans la nuit des temps (rappelons par là que l’homme de Neandertal habité dans une hutte), aujourd’hui, et pour votre plus grand bonheur, elle propose tout le confort nécessaire.

En choisissant une location hutte avec maisonnature.fr, vous pouvez passer des vacances en famille avec tout le nécessaire et les équipements indispensables à votre séjour.

Passer un séjour dans une hutte est également le choix de vivre des vacances différentes pour un dépaysement total.

Pour un séjour en automne, des vacances d’hiver, un week-end prolongé, ou pour vos vacances estivales, les hébergements en hutte offrent également aux plus petits l’impression de vivre comme dans un conte de fées. La maison est entourée de montagnes, de grands arbres féeriques ou encore deux pâturages verts et fleuris.

Faites le choix de vacances insolites vers les plus belles destinations d’Europe en réservant votre location hutte en Belgique, Hollande, Allemagne, sud de la France, Angleterre ou encore dans les Alpes d’Italie. En tout cas, si vous rêvez d’un séjour nature, la location d’une hutte va vous apporter la meilleure satisfaction !