Location vacances Italie

L'Italie est une nation composée d'une section continentale bordée par les Alpes, une péninsule et de nombreuses îles. L'Italie est un pays d'Europe du Sud qui fait également partie de l'Europe occidentale. Le pays, qui partage ses frontières terrestres avec la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et les micro-États enclavés de la Cité du Vatican et de Saint-Marin, est une république parlementaire unitaire dont la capitale est Rome. Elle couvre une superficie totale de 301 340 km2. En Suisse, l'Italie possède une enclave territoriale (Campione) et une exclave maritime dans les eaux tunisiennes (Lampedusa). L'Italie est le troisième État membre le plus peuplé de l'Union européenne, avec une population d'environ 60 millions d'habitants.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Italie

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location vacances Italie

L'Italie est une nation composée d'une section continentale bordée par les Alpes, une péninsule et de nombreuses îles. L'Italie est un pays d'Europe du Sud qui fait également partie de l'Europe occidentale. Le pays, qui partage ses frontières terrestres avec la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et les micro-États enclavés de la Cité du Vatican et de Saint-Marin, est une république parlementaire unitaire dont la capitale est Rome. Elle couvre une superficie totale de 301 340 km2. En Suisse, l'Italie possède une enclave territoriale (Campione) et une exclave maritime dans les eaux tunisiennes (Lampedusa). L'Italie est le troisième État membre le plus peuplé de l'Union européenne, avec une population d'environ 60 millions d'habitants.

L'Italie possède une solide économie mixte capitaliste avancée, se classant au troisième rang de la zone euro et au huitième rang mondial. Elle est considérée comme l'une des nations les plus industrialisées du monde et un pays leader dans le commerce et les exportations mondiales. Elle est un membre fondateur du G7, de la zone euro et de l'OCDE. C'est un pays à forte croissance.

Le pays est connu pour ses pratiques commerciales révolutionnaires, un secteur agricole fort et compétitif (avec la plus grande production de vin au monde), et une industrie automobile, mécanique, alimentaire, de design et de mode puissante et de haute qualité. Si vous envisagez de faire des affaires pendant vos vacances en Italie, vous êtes sur la bonne voie.

L'Italie est la sixième économie manufacturière du monde, avec moins de grandes multinationales que les économies comparables et un grand nombre de petites et moyennes entreprises dynamiques, qui sont notoirement concentrées dans de nombreux districts industriels et constituent l'épine dorsale de l'industrie italienne. Il en résulte un secteur manufacturier fréquemment concentré sur l'exportation de produits de niche et de luxe, qui, bien que manquant en quantité, est plus à même de concurrencer la Chine et d'autres économies asiatiques émergentes sur la base de coûts de main-d'œuvre inférieurs et de produits de meilleure qualité.

L'Italie est le plus grand producteur de vin au monde, ainsi qu'un leader dans le domaine de l'huile d'olive, des fruits (pommes, olives, raisins, oranges, citrons, poires, abricots, noisettes, pêches, cerises, prunes, fraises et kiwis) et des légumes (pommes, olives, raisins, oranges, citrons, poires, abricots, noisettes, pêches, cerises, prunes, fraises, notamment artichauts et tomates). Le Chianti toscan et le Barolo piémontais sont peut-être les vins italiens les plus connus. Le Barbaresco, e Barbera d'Asti, le Brunello di Montalcino, le Frascati, le Montepulciano d'Abruzzo, le Morellino di Scansano et les vins mousseux Franciacorta et Prosecco comptent parmi les vins les plus connus. Vous allez très probablement apprécier tous ces vins lors d'une location de vacances en Italie.

La belle nature en Italie

On pensait autrefois que la flore de l'Italie comptait environ 5 500 espèces de plantes vasculaires. Cependant, la banque de données de la flore vasculaire italienne comprend 6 759 espèces en 2004. En termes de géobotanique, la flore italienne est partagée entre la région circum-méditerranéenne et la région méditerranéenne. 274 espèces de plantes vasculaires sont protégées, selon un indice compilé par le ministère italien de l'Environnement en 2001.

La végétation naturelle de l'Italie représente la diversité du milieu physique : variations géographiques, différences d'altitude au-dessus du niveau de la mer et différences climatiques entre l'Italie continentale et péninsulaire. La flore de l'Europe continentale ou la flore méditerranéenne comprend les espèces végétales présentes en Italie. Vous trouverez l'environnement naturel si beau pendant que vous êtes sur une location de vacances en Italie.

En général, il existe trois types de forêts ou de buissons en Italie :

La végétation à feuilles persistantes

Appelée Macchia Mediterranea en italien, elle est constituée de plantes et d'arbustes à croissance dense, souvent recouverts de feuilles. Cette flore est caractéristique du climat méditerranéen sec, particulièrement répandu le long de la côte et sur les îles. L'olivier, l'argousier, le pin maritime et le chêne-liège sont parmi les plantes les plus communes.

Végétation à feuilles larges

Elle est caractéristique du climat humide de la région montagneuse. Castanea sativa, Fagus sylvatica, et les reliques Pinus mugo et Pinus nigra var. nigra sont les plantes les plus communes. En altitude, le nombre d'espèces menacées augmente également. Gentiana invalis, Androsace alpina, Polygala chamabuxus et Carlina acaulis sont quelques-uns des oiseaux alpins.

Végétation de conifères

C'est un type de végétation à feuilles persistantes que l'on trouve dans les Alpes et quelques hautes régions des Apennins. Picea abies, Abies, Larix decidua et Pinus sylvestris sont les plantes les plus courantes de cette région phytoclimatique. Les prairies, les pâturages et les déserts sont des exemples d'associations végétales presque sans arbres. Dans les montagnes, la forêt cède progressivement la place aux alpages, qui sont parsemés de petites fleurs colorées et parsemés de divers arbustes. Si vous montez plus haut, vous rencontrerez des prairies de montagne et même des zones désertiques avec peu ou pas de végétation.

La végétation naturelle et les forêts en Italie ont été perdues très tôt en raison de la longue période de colonisation de la péninsule italienne et de la puissante haute culture romaine. La végétation naturelle a été remplacée par le blé, les pâturages et les vignobles. Néanmoins, l'homme a créé l'une des caractéristiques de l'Italie d'aujourd'hui : qui pourrait imaginer la Toscane sans oliveraies, cyprès, pins et vignobles ? Un exemple classique de paysage magnifique façonné par l'homme. Hormis les trois espèces végétales que l'on trouve presque partout en Italie (le houx, le chêne-liège et le pin), la végétation d'origine a été maintenue principalement dans les zones frontalières plus isolées. Les végétariens et les amoureux de la végétation pourront se délecter de tout cela lors d'une location de vacances en Italie.

Avec plus de 57 000 espèces recodées, l'Italie possède l'un des niveaux les plus élevés de biodiversité faunistique en Europe (plus d'un tiers de toute la faune européenne).

Cela est dû à la situation méridionale de l'Italie, qui est bordée par la Méditerranée et la mer Égée. En fait, la faune terrestre représente 86 % de la faune italienne, tandis que la faune aquatique en représente 14 %. Les insectes représentent environ deux tiers de la vie animale en Italie. La liste de contrôle de la faune italienne compte 4777 espèces animales endémiques. Le lièvre corse, la chauve-souris à longues oreilles de Sardaigne, la musaraigne des Apennins et le cerf sadinien sont tous des mammifères uniques. La loche de Bergatino, le barbeau italien, le chevrotin d'Arno, la carpe de Garda et le chabot de Timavo sont tous des poissons endémiques. L'Italie compte 102 espèces de mammifères. La marmotte des Alpes, le loir des bois et l'ours de Schreiber sont parmi les animaux. Le lynx d'Eurasie, le mouflon et le tigre à dents rudes sont tous des grands mammifères remarquables. Vous allez vous régaler pendant vos vacances en Italie, surtout si vous êtes un passionné de la vie sauvage.

Activités géniales à faire en Italie

Voici quelques activités géniales à faire lors d'une location de vacances en Italie :

Explorez les grottes de Le Marche

L'une des plus belles grottes d'Italie se trouve dans la région de Le Marche. Diverses formations de stalactites et de stalagmites peuvent être trouvées dans la Grotte di Frasassi, qui couvre plusieurs cavernes. En réalité, l'une des cavernes souterraines peut contenir la cinquième plus grande église du monde (Duomo di Milano), ce qui est un fait agréable sur cet endroit. En outre, la Grotta di Monte Cucco, l'un des systèmes de grottes les plus profonds du monde, se trouve à proximité. Des visites numériques des grottes de Frasassi sont disponibles sur le site Web de la Grotte di Frasassi, ce qui est plutôt cool !

Visiter Rome à deux roues

C'est l'un des meilleurs moyens d'explorer une région, que vous vous déplaciez à grande vitesse ou que vous vous baladiez tranquillement à vélo. Rome, en tant qu'épicentre de l'histoire et de la culture, est une ville idéale pour le cyclisme. En raison de son succès, plusieurs boutiques de location de vélos et de circuits à vélo ont récemment ouvert leurs portes. Prenez un city break à Rome, enfourchez un vélo et longez le Colisée ; vous ne serez pas déçu ! En plus de faire du vélo à Rome, n'oubliez pas de consulter notre guide du city break à Rome, qui vous montrera comment tirer le meilleur parti de vos 48 heures à Rome !

Faites de la plongée sous-marine et explorez la ville engloutie de Baia

Le Parco Sommerso di Baia, près de Naples, est une ville inondée située juste au sud de Rome. Contrairement à d'autres sites de plongée, celui-ci est connu pour les structures et les sculptures qui sont encore debout aujourd'hui, plutôt que pour le récif ou les formations coralliennes. C'est un véritable joyau secret en Italie, avec des piliers et des sols en mosaïque provenant d'anciennes villas ayant appartenu à des empereurs. Si les villes anciennes englouties ne vous intéressent pas, la plongée en eau douce dans le Cristo del Garda est une excellente alternative.

Randonnée dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre, les cinq villes italiennes, et le chemin de falaise qui les relie, sont difficiles à battre pour les vues panoramiques, les villages pittoresques, les paysages sauvages et ouverts, et les expériences locales. Le Sentiero Azzurro, qui s'étend sur 12 kilomètres, relie Monterosso et Riomaggiore, mais il est divisé en segments de sorte que vous puissiez marcher d'une ville à l'autre, puis revenir ou continuer en train.

Tout le chemin, qui est taillé dans des falaises presque verticales au-dessus de la mer, sans garde-fou, nécessite de l'endurance, des chaussures solides et le sens de la hauteur. Choisissez le segment le plus court et le plus célèbre, la Via dell'Amore, de deux kilomètres, entre Riomaggiore et Manarola, pour découvrir les Cinque Terre sans bottes ni vertige.

Le tronçon de Manarola à Corniglia est lui aussi relativement facile et moins fréquenté, mais son ascension est un peu plus longue. Le chemin entre Corniglia et Vernazza est deux fois plus long et implique une montée ardue sur des marches en pierre souvent inégales jusqu'au point le plus élevé de l'itinéraire, ainsi que des promenades à travers des oliveraies et quelques vues spectaculaires.

Le sentier entre Vernazza et Monterosso est plus long, plus accidenté et plus vertigineux. Vous serez récompensé par les plus belles vues, comme un panorama des cinq villes, et vous devrez juste partager le sentier avec quelques âmes robustes.

Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour échapper à la foule ainsi qu'au soleil brûlant de l'été (il n'y a pas d'ombre le long des sentiers) ; si vous faites la randonnée en été, arrivez tôt le matin. Arrêtez-vous au bureau du parc dans une gare ferroviaire pour obtenir des cartes, des alertes sur les sentiers (ils sont sujets à des affouillements) et pour acheter un laissez-passer pour les sentiers. N'oubliez pas d'essayer toutes ces activités pendant que vous louez des vacances en Italie.