Location vacances Italie
L'Italie est une nation composée d'une section continentale bordée par les Alpes, une péninsule et de nombreuses îles. L'Italie est un pays d'Europe du Sud qui fait également partie de l'Europe occidentale. Le pays, qui partage ses frontières terrestres avec la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et les micro-États enclavés de la Cité du Vatican et de Saint-Marin, est une république parlementaire unitaire dont la capitale est Rome. Elle couvre une superficie totale de 301 340 km2. En Suisse, l'Italie possède une enclave territoriale (Campione) et une exclave maritime dans les eaux tunisiennes (Lampedusa). L'Italie est le troisième État membre le plus peuplé de l'Union européenne, avec une population d'environ 60 millions d'habitants.
L'Italie possède une solide économie mixte capitaliste avancée, se classant au troisième rang de la zone euro et au huitième rang mondial. Elle est considérée comme l'une des nations les plus industrialisées du monde et un pays leader dans le commerce et les exportations mondiales. Elle est un membre fondateur du G7, de la zone euro et de l'OCDE. C'est un pays à forte croissance.
Le pays est connu pour ses pratiques commerciales révolutionnaires, un secteur agricole fort et compétitif (avec la plus grande production de vin au monde), et une industrie automobile, mécanique, alimentaire, de design et de mode puissante et de haute qualité. Si vous envisagez de faire des affaires pendant vos vacances en Italie, vous êtes sur la bonne voie.
L'Italie est la sixième économie manufacturière du monde, avec moins de grandes multinationales que les économies comparables et un grand nombre de petites et moyennes entreprises dynamiques, qui sont notoirement concentrées dans de nombreux districts industriels et constituent l'épine dorsale de l'industrie italienne. Il en résulte un secteur manufacturier fréquemment concentré sur l'exportation de produits de niche et de luxe, qui, bien que manquant en quantité, est plus à même de concurrencer la Chine et d'autres économies asiatiques émergentes sur la base de coûts de main-d'œuvre inférieurs et de produits de meilleure qualité.
L'Italie est le plus grand producteur de vin au monde, ainsi qu'un leader dans le domaine de l'huile d'olive, des fruits (pommes, olives, raisins, oranges, citrons, poires, abricots, noisettes, pêches, cerises, prunes, fraises et kiwis) et des légumes (pommes, olives, raisins, oranges, citrons, poires, abricots, noisettes, pêches, cerises, prunes, fraises, notamment artichauts et tomates). Le Chianti toscan et le Barolo piémontais sont peut-être les vins italiens les plus connus. Le Barbaresco, e Barbera d'Asti, le Brunello di Montalcino, le Frascati, le Montepulciano d'Abruzzo, le Morellino di Scansano et les vins mousseux Franciacorta et Prosecco comptent parmi les vins les plus connus. Vous allez très probablement apprécier tous ces vins lors d'une location de vacances en Italie.
La belle nature en Italie
On pensait autrefois que la flore de l'Italie comptait environ 5 500 espèces de plantes vasculaires. Cependant, la banque de données de la flore vasculaire italienne comprend 6 759 espèces en 2004. En termes de géobotanique, la flore italienne est partagée entre la région circum-méditerranéenne et la région méditerranéenne. 274 espèces de plantes vasculaires sont protégées, selon un indice compilé par le ministère italien de l'Environnement en 2001.
La végétation naturelle de l'Italie représente la diversité du milieu physique : variations géographiques, différences d'altitude au-dessus du niveau de la mer et différences climatiques entre l'Italie continentale et péninsulaire. La flore de l'Europe continentale ou la flore méditerranéenne comprend les espèces végétales présentes en Italie. Vous trouverez l'environnement naturel si beau pendant que vous êtes sur une location de vacances en Italie.
En général, il existe trois types de forêts ou de buissons en Italie :
La végétation à feuilles persistantes
Appelée Macchia Mediterranea en italien, elle est constituée de plantes et d'arbustes à croissance dense, souvent recouverts de feuilles. Cette flore est caractéristique du climat méditerranéen sec, particulièrement répandu le long de la côte et sur les îles. L'olivier, l'argousier, le pin maritime et le chêne-liège sont parmi les plantes les plus communes.
Végétation à feuilles larges
Elle est caractéristique du climat humide de la région montagneuse. Castanea sativa, Fagus sylvatica, et les reliques Pinus mugo et Pinus nigra var. nigra sont les plantes les plus communes. En altitude, le nombre d'espèces menacées augmente également. Gentiana invalis, Androsace alpina, Polygala chamabuxus et Carlina acaulis sont quelques-uns des oiseaux alpins.
Végétation de conifères
C'est un type de végétation à feuilles persistantes que l'on trouve dans les Alpes et quelques hautes régions des Apennins. Picea abies, Abies, Larix decidua et Pinus sylvestris sont les plantes les plus courantes de cette région phytoclimatique. Les prairies, les pâturages et les déserts sont des exemples d'associations végétales presque sans arbres. Dans les montagnes, la forêt cède progressivement la place aux alpages, qui sont parsemés de petites fleurs colorées et parsemés de divers arbustes. Si vous montez plus haut, vous rencontrerez des prairies de montagne et même des zones désertiques avec peu ou pas de végétation.
La végétation naturelle et les forêts en Italie ont été perdues très tôt en raison de la longue période de colonisation de la péninsule italienne et de la puissante haute culture romaine. La végétation naturelle a été remplacée par le blé, les pâturages et les vignobles. Néanmoins, l'homme a créé l'une des caractéristiques de l'Italie d'aujourd'hui : qui pourrait imaginer la Toscane sans oliveraies, cyprès, pins et vignobles ? Un exemple classique de paysage magnifique façonné par l'homme. Hormis les trois espèces végétales que l'on trouve presque partout en Italie (le houx, le chêne-liège et le pin), la végétation d'origine a été maintenue principalement dans les zones frontalières plus isolées. Les végétariens et les amoureux de la végétation pourront se délecter de tout cela lors d'une location de vacances en Italie.
Avec plus de 57 000 espèces recodées, l'Italie possède l'un des niveaux les plus élevés de biodiversité faunistique en Europe (plus d'un tiers de toute la faune européenne).
Cela est dû à la situation méridionale de l'Italie, qui est bordée par la Méditerranée et la mer Égée. En fait, la faune terrestre représente 86 % de la faune italienne, tandis que la faune aquatique en représente 14 %. Les insectes représentent environ deux tiers de la vie animale en Italie. La liste de contrôle de la faune italienne compte 4777 espèces animales endémiques. Le lièvre corse, la chauve-souris à longues oreilles de Sardaigne, la musaraigne des Apennins et le cerf sadinien sont tous des mammifères uniques. La loche de Bergatino, le barbeau italien, le chevrotin d'Arno, la carpe de Garda et le chabot de Timavo sont tous des poissons endémiques. L'Italie compte 102 espèces de mammifères. La marmotte des Alpes, le loir des bois et l'ours de Schreiber sont parmi les animaux. Le lynx d'Eurasie, le mouflon et le tigre à dents rudes sont tous des grands mammifères remarquables. Vous allez vous régaler pendant vos vacances en Italie, surtout si vous êtes un passionné de la vie sauvage.
Activités géniales à faire en Italie
Voici quelques activités géniales à faire lors d'une location de vacances en Italie :
Explorez les grottes de Le Marche
L'une des plus belles grottes d'Italie se trouve dans la région de Le Marche. Diverses formations de stalactites et de stalagmites peuvent être trouvées dans la Grotte di Frasassi, qui couvre plusieurs cavernes. En réalité, l'une des cavernes souterraines peut contenir la cinquième plus grande église du monde (Duomo di Milano), ce qui est un fait agréable sur cet endroit. En outre, la Grotta di Monte Cucco, l'un des systèmes de grottes les plus profonds du monde, se trouve à proximité. Des visites numériques des grottes de Frasassi sont disponibles sur le site Web de la Grotte di Frasassi, ce qui est plutôt cool !
Visiter Rome à deux roues
C'est l'un des meilleurs moyens d'explorer une région, que vous vous déplaciez à grande vitesse ou que vous vous baladiez tranquillement à vélo. Rome, en tant qu'épicentre de l'histoire et de la culture, est une ville idéale pour le cyclisme. En raison de son succès, plusieurs boutiques de location de vélos et de circuits à vélo ont récemment ouvert leurs portes. Prenez un city break à Rome, enfourchez un vélo et longez le Colisée ; vous ne serez pas déçu ! En plus de faire du vélo à Rome, n'oubliez pas de consulter notre guide du city break à Rome, qui vous montrera comment tirer le meilleur parti de vos 48 heures à Rome !
Faites de la plongée sous-marine et explorez la ville engloutie de Baia
Le Parco Sommerso di Baia, près de Naples, est une ville inondée située juste au sud de Rome. Contrairement à d'autres sites de plongée, celui-ci est connu pour les structures et les sculptures qui sont encore debout aujourd'hui, plutôt que pour le récif ou les formations coralliennes. C'est un véritable joyau secret en Italie, avec des piliers et des sols en mosaïque provenant d'anciennes villas ayant appartenu à des empereurs. Si les villes anciennes englouties ne vous intéressent pas, la plongée en eau douce dans le Cristo del Garda est une excellente alternative.
Randonnée dans les Cinque Terre
Les Cinque Terre, les cinq villes italiennes, et le chemin de falaise qui les relie, sont difficiles à battre pour les vues panoramiques, les villages pittoresques, les paysages sauvages et ouverts, et les expériences locales. Le Sentiero Azzurro, qui s'étend sur 12 kilomètres, relie Monterosso et Riomaggiore, mais il est divisé en segments de sorte que vous puissiez marcher d'une ville à l'autre, puis revenir ou continuer en train.
Tout le chemin, qui est taillé dans des falaises presque verticales au-dessus de la mer, sans garde-fou, nécessite de l'endurance, des chaussures solides et le sens de la hauteur. Choisissez le segment le plus court et le plus célèbre, la Via dell'Amore, de deux kilomètres, entre Riomaggiore et Manarola, pour découvrir les Cinque Terre sans bottes ni vertige.
Le tronçon de Manarola à Corniglia est lui aussi relativement facile et moins fréquenté, mais son ascension est un peu plus longue. Le chemin entre Corniglia et Vernazza est deux fois plus long et implique une montée ardue sur des marches en pierre souvent inégales jusqu'au point le plus élevé de l'itinéraire, ainsi que des promenades à travers des oliveraies et quelques vues spectaculaires.
Le sentier entre Vernazza et Monterosso est plus long, plus accidenté et plus vertigineux. Vous serez récompensé par les plus belles vues, comme un panorama des cinq villes, et vous devrez juste partager le sentier avec quelques âmes robustes.
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour échapper à la foule ainsi qu'au soleil brûlant de l'été (il n'y a pas d'ombre le long des sentiers) ; si vous faites la randonnée en été, arrivez tôt le matin. Arrêtez-vous au bureau du parc dans une gare ferroviaire pour obtenir des cartes, des alertes sur les sentiers (ils sont sujets à des affouillements) et pour acheter un laissez-passer pour les sentiers. N'oubliez pas d'essayer toutes ces activités pendant que vous louez des vacances en Italie.
Sites magnifiques à voir en Italie
Pompéi et le mont Vésuve
Le mont Vésuve, toujours fumant, regarde les ruines de la ville qu'il a démolie en 79 après J.-C.. Cependant, la lave a recouvert de nombreux trésors artistiques de la ville, notamment des fresques, des mosaïques et des sculptures, qui ont été protégés lorsque la lave a refroidi.
Des maisons, des marchés, des thermes, des temples, des théâtres, des avenues et des restes humains ont tous été découverts au fil des ans. Les visiteurs pourront faire le tour du site, se promener dans les vieilles rues marquées par les traces de chars, et voir l'ingénierie romaine d'il y a plus de 2 000 ans.
La ville fouillée d'Herculanum, qui a été dévastée par la même éruption en 79 après J.-C. mais qui a été recouverte de lave et de cendres qui ont solidifié et gelé la ville exactement comme elle était, est située près de Pompéi. Vous pouvez visiter les deux sites en une journée, mais un séjour plus long vous permet de monter sur le bord du Vésuve, qui est toujours actif.
Le lac de Côme
Le lac de Côme est entouré de montagnes et bordé de petites villes pittoresques, ce qui en fait l'une des régions les plus pittoresques d'Italie. Le lac est le lieu de prédilection des riches depuis l'époque romaine, et de nombreuses villas et palais opulents parsèment ses rives boisées ; les plus connus sont la Villa Balbianello et la Villa Carlotta, toutes deux entourées de jardins publics.
Le climat doux, semblable à celui de la Méditerranée, qui rend les rives du lac idéales pour les jardins, attire également les touristes. Outre les villes de villégiature, une abbaye du XIe siècle se trouve à proximité du lac.
Côme, une petite ville au pied du lac, importante depuis l'époque romaine, se trouve à une courte distance en train de Milan. Des excursions à travers le lac sur des bateaux à vapeur à horaire régulier partent de son front de mer, ce qui permet de visiter facilement les attractions au bord du lac.
Capri
La Grotte bleue est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Italie, mais il existe de nombreuses autres raisons de se rendre sur la légendaire île de Capri depuis Naples, Sorrento ou la côte amalfitaine. Les falaises escarpées de cette île rocheuse se détachent sur une mer d'un bleu intense, adoucie par des pins verts et des plantes tropicales.
La Grotte bleue n'est que l'une des grottes marines creusées dans les falaises de l'île, et la seule façon de les voir, ainsi que les trois rochers Faraglioni au large de la côte sud de l'île, est de faire le tour de l'île en bateau. Les touristes pourront visiter de nombreuses villas et jardins, et des sentiers de randonnée invitent à l'exploration. C'est un endroit idéal pour les personnes qui louent des vacances en Italie.
Vous pouvez obtenir une vue magnifique de presque n'importe quel endroit de l'île. Les jardins de la charmante Villa San Michele, qui surplombent la Marina Grande depuis le village d'Anacapri situé en hauteur, offrent certaines des meilleures vues de l'île. Vous pouvez prendre le bus ou monter les anciens escaliers phéniciens taillés dans la colline escarpée si vous vous sentez énergique.
Destinations agréables à visiter en Italie
Piémont
Le Piémont est une ville du nord-ouest de l'Italie qui est l'une des 20 régions du pays. Elle est bordée au sud par la région de la Ligurie, à l'est par les régions de la Lombardie et de l'Émilie-Romagne, et au nord-ouest par la région de la vallée d'Aoste ; elle est également bordée au nord-est par la Suisse et à l'ouest par la France. Elle compte 4 322 805 habitants et occupe une superficie de 25 402 km2, ce qui en fait la deuxième plus grande région d'Italie après la Sicile. Turin est la capitale du Piémont.
Les Alpes encerclent le Piémont sur trois côtés, notamment Monviso, où le Pô prend sa source, et le Mont Rose. Il partage ses frontières avec la France (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), la Suisse (Tessin et Valais) et, pour une petite partie, avec la Lombardie, la Ligurie, la vallée d'Aoste et l'Émilie-Romagne en Italie. Le Piémont est constitué de 43,3 % de montagnes, avec de vastes régions de collines (30,3 %) et de plaines (26,4 %).
La région compte un certain nombre de centres industriels importants, dont le plus important est Turin, qui abrite l'usine automobile FIAT.
Émilie-Romagne
Émilie-Romagne est l'une des 20 régions administratives de l'Italie, située dans le nord-est du pays et composée des régions historiques d'Émilie et de Romagne. Bologne en est la capitale. Elle compte une population de 4,4 millions d'habitants et occupe une superficie de 22 446 km2.
Émilie-Romagne a le troisième PIB par habitant le plus élevé d'Italie, ce qui en fait l'une des régions les plus riches et les plus industrialisées d'Europe. Sa capitale, Bologne, possède l'un des indices de qualité de vie les plus élevés d'Italie, ainsi que des services sociaux avancés. L'Émilie-Romagne est également un centre culturel, économique et touristique, avec l'université de Bologne, la plus ancienne université du monde, ainsi que des villes romanes et de la Renaissance (telles que Modène, Parme et Ferrare) et Ravenne, l'ancienne capitale de l'Empire romain ; onze sites classés au patrimoine de l'UNESCO ; et un centre de production alimentaire et automobile (siège de sociétés automobiles telles que Ferrari et Maserati). Émilie-Romagne a été désignée comme le meilleur endroit à visiter en Europe par Lonely Planet en 2018. Assurez-vous de visiter ces lieux lors d'une location de vacances en Italie.
Le climat favorable de l'Italie
L'Italie a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides. Dans le nord et les régions montagneuses de l'Italie, les hivers sont doux et humides. De l'air froid provenant du nord de l'Europe se répand périodiquement dans le sud de l'Italie, apportant de la neige dans la plupart des montagnes et maintenant les côtes chaudes en raison des températures élevées de la mer. La neige et les coups de vent peuvent être apportés par des tempêtes comme le Mistral, qui peut se produire même dans les districts du sud de l'Italie.
Les étés en Italie, surtout dans le sud de la péninsule, peuvent être extrêmement chauds, avec des températures nocturnes de 28-33°C en moyenne, mais dépassant parfois 40°C. Les orages sont fréquents, en particulier dans les régions du nord du pays. Le climat méditerranéen de l'Italie présente un certain nombre de variations régionales. La côte, étant entourée de mers chaudes et proches des montagnes, bénéficie souvent d'une brise ; les zones de montagne sont généralement plus fraîches, avec un ciel ensoleillé, mais des averses ou des orages locaux peuvent se produire dans l'après-midi. Les orages violents peuvent être causés par l'air chaud qui monte de la mer, en particulier au début de l'automne, mais ils apportent aussi la seule pluie d'été, qui s'évapore rapidement. Le sirocco, un vent chaud venu d'Afrique, élève la température de la péninsule au printemps et à l'automne. Ces vents peuvent apporter un temps très chaud et désagréable en été, parfois même jusqu'aux districts du nord de l'Italie.
Que porter ?
Lors d'une location de vacances en Italie, vous devez porter des tenues qui correspondent aux conditions météorologiques dominantes. En été, des T-shirts légers et des vêtements en coton sont recommandés, tandis qu'en hiver, des vêtements plus chauds sont nécessaires.
Types de logement disponibles
Bungalows, petites maisons, villas, yourtes, tentes, glampings, chalets, cabanes, hébergements de groupe, B&B, cottages, cabanes dans les arbres, maisons de campagne et autres styles d'hébergement sont disponibles. Tous les hébergements disponibles possèdent de nombreux éléments architecturaux qui ajoutent à leur charme. Les hébergements sont des maisons idéales, avec des pignons, de jolis murs et des éléments architecturaux comme des perrons à colonnes. Ils sont charmants, mais possèdent de nombreux détails sophistiqués, ce qui en fait la combinaison parfaite entre le confort et l'élégance.
Pour les familles soucieuses de l'environnement, vivre dans nos logements est la meilleure solution. Ils occupent moins d'espace vert et laissent une empreinte carbone relativement faible sur la planète. En raison de leur petite taille, il faut également moins d'énergie pour chauffer et refroidir nos logements, ce qui les rend plus confortables.
Comme nos maisons minuscules ont une petite empreinte, elles ne nécessitent pas une énorme propriété. En outre, le mouvement des tiny houses est étroitement lié au mouvement environnemental.
Nos cottages encouragent les familles à passer plus de temps ensemble, loin des pressions de la vie quotidienne. Vous pouvez vous adonner à des activités agréables et stimulantes, comme faire du camping, aller chercher des bonbons, faire des promenades dans la nature, faire du sport ou faire tout ce que vous aimez. Cela peut être aussi simple que de s'asseoir sur le balcon du chalet pour regarder le lever ou le coucher du soleil, ou de faire d'autres activités pendant la journée. Rien ne calme l'esprit comme un peu de paix et de tranquillité, surtout si vous êtes habitué à l'agitation de la vie urbaine. L'atmosphère légère et aérée d'un séjour en cottage avec nous soulage les tensions et offre de la chaleur. Vous vous relaxez et améliorez votre santé générale tout en vous amusant.
De plus, nos glampings offrent tous les avantages des vacances : le grand air, le ciel ouvert, et une évasion dans la nature sans l'effort supplémentaire de laver des bottes sales ou de gratter le sable des sacs de couchage. Les vacances en glamping sont un moyen fantastique de se débrancher et de profiter du pouvoir apaisant de la nature tout en laissant quelqu'un d'autre s'occuper des petits détails. Vous retournerez au travail la semaine suivante en ayant l'air et en vous sentant comme si vous reveniez d'une semaine de vacances au spa ! Tout cela vous est garanti lors d'une location de vacances en Italie.
Là où les hôtels n'ont pas la paix et la tranquillité, nos locations de cabines l'ont. Les cabanes, qui sont situées à l'écart des routes et autoroutes fréquentées, offrent un endroit tranquille dont les locataires peuvent profiter. Tout cela et bien plus encore sont disponibles pour faire de votre location de vacances en Italie une expérience agréable.