Location vacances Ardennes

Les Ardennes ont tendance à être oubliées lorsqu’il s’agit de planifier un départ en vacances. Pourtant, c’est une région qui a beaucoup à offrir, autant sur le point de vue culturel qu’en termes de paysages et d’activités en pleine nature. Voici donc quelques uns des trésors de cette région du grand est et comment en profiter pleinement.

En savoir plus sur Location vacances Ardennes

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location de vacances Ardennes

Les Ardennes, également connues sous le nom de Forêt des Ardennes, est une région de vastes forêts, de terrains accidentés, de collines ondulées et de crêtes. La forêt des Ardennes se trouve principalement en Belgique et au Luxembourg, mais elle s'étend également en Allemagne et en France (donnant son nom au département des Ardennes et à l'ancienne région Champagne-Ardenne) et géologiquement dans l'Eifel (l'extension orientale de la forêt des Ardennes jusqu'à Bitburg-Prüm, en Allemagne).

Malgré l'inhospitalité brute de la région, le tourisme devient de plus en plus important pour son économie. Bien que les Ardennes aient l'une des plus faibles densités de population d'Europe, elles sont situées au centre du triangle densément peuplé Paris-Bruxelles-Cologne. La région n'a pratiquement pas été défendue pendant la Seconde Guerre mondiale, car les généraux alliés pensaient qu'elle était impénétrable au trafic de véhicules en masse et surtout aux blindés. Lors de la bataille de France et, plus tard, de la bataille des Ardennes, l'armée allemande a utilisé cette région pour envahir le nord de la France et le sud de la Belgique via le Luxembourg. Le gibier, le sanglier, le fromage, le jambon fumé et le pâté ardennais, mondialement connus, font partie des spécialités culinaires de la région.

La région n'est située qu'à environ 120 miles des ports de la Manche, ce qui la rend étonnamment accessible. Les Ardennes ont quelque chose à offrir à tout le monde, avec son air pur et sa beauté naturelle, l'assurance d'un accueil chaleureux, et le choix d'une pause déstressant ou d'activités sportives passionnantes. Les Ardennes sont généralement un endroit où il fait bon vivre et vous allez certainement adorer votre choix de location de vacances dans les Ardennes.

Le charme de la nature ardennaise

La flore des Ardennes est diverse, abondante et variée. C'est un environnement naturel magnifique à apprécier lors d'une location de vacances en Ardennes.

Forêts de feuillus et forêts de conifères

Les bois, hêtres, saules, bouleaux, peupliers et acacias s'épanouissent dans la forêt mixte de feuillus. Les fougères et les graminées constituent le reste des plantes des champs. De délicieuses confitures sont faites à partir de mûres, de framboises et de fraises sauvages.

Le sapin de Douglas (qui a une couleur blanc bleuté et peut atteindre une hauteur de 60 mètres), l'épicéa (qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres) et le mélèze (qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres) sont parmi les conifères que l'on trouve dans la forêt de pins (qui perd ses aiguilles).

Les arbres à noix, les arbres fruitiers (prunes, pommes et poires), le noisetier, le néflier, le houx, le sureau et bien d'autres encore sont présents dans les Ardennes. Beaucoup de variétés de choses dans la nature à apprécier lors d'une location de vacances dans les Ardennes.

Herbes et plantes médicinales

Les Ardennes sont un véritable jardin d'herbes. On y trouve un large éventail d'herbes médicinales et culinaires. L'ortie, le pissenlit, l'alchémille, la mauve, la gentiane, la matricaire, la belladone et le plantain sont des plantes médicinales courantes. Le marjolaine, la menthe sauvage, le thym sauvage, la citronnelle et le genévrier font partie des herbes que l'on peut trouver.

Les Ardennes sont un endroit idéal pour observer les grands et petits mammifères, mais les oiseaux et les reptiles sont plus courants. Gardez vos distances avec les renards dans les Ardennes, car ils sont les principaux porteurs de la rage. Lorsqu'il a des petits, le renard chasse le petit gibier et presque tout ce qui bouge. Les cerfs, qui vivent en famille ou en groupe, sont également très appréciés dans la forêt ardennaise.

L'herbe et les fleurs sont leurs principales sources de nutrition. Le cerf élaphe, qui mesure 1m40 au garrot et pèse plus de 120 kg, est le plus grand des cervidés. La fourrure de ces animaux est presque rouge en été et grise en hiver. Les cerfs mâles ont des bois qui peuvent accueillir jusqu'à dix branches. Les cerfs femelles sont plus petits que les mâles. Le garçon est vêtu d'un pelage brun tacheté de blanc. Les chevreuils sont plus petits que les cerfs et ont une tache blanche à l'arrière de leur cou. Il est préférable de les voir tôt le matin et tard le soir, car ils sont bien cachés pendant la journée.

Le sanglier est un animal dangereux, notamment lorsqu'il s'agit de s'accoupler et d'allaiter. Les jeunes sangliers ont des rayures jaunes sur le dos et sont de couleur brune. La couleur brune s'estompe pour devenir grise puis noire à mesure qu'ils vieillissent. Pendant la journée, on peut voir les sangliers se coucher dans la boue.

Le chat sauvage est rarement observé, mais il est en plein essor, et son nombre augmente chaque année. Ce ne sont pas des chats sauvages, mais les créatures originelles des bois. Les chats sauvages peuvent atteindre une longueur d'un mètre et peser moins de cinq kilogrammes. Ils sont souvent actifs la nuit, ce qui explique pourquoi on les voit rarement. Le lynx est un félin prédateur doté d'une courte queue et de glands aux oreilles. Vous apprécierez certainement votre séjour dans une location de vacances dans les Ardennes.

Les Ardennes abritent un grand nombre de rongeurs (ou petits mammifères). Les lapins, les lièvres, les écureuils, les taupes, les rats, les souris, les hérissons, les stoats et les martres ne sont que quelques exemples. Dans les Ardennes, les putois, les furets, les belettes et les rats musqués sont populaires.

Les oiseaux : Pour les appeler tous, vous aurez besoin d'un guide des oiseaux. De nombreuses espèces d'oiseaux ont élu domicile dans les Ardennes. Les faisans et les perdrix sauvages peuvent être observés presque partout dans la forêt lors de la chasse. Les pigeons ramiers, les tourterelles turques, les chardonnerets, les merles, les grives, les martins-pêcheurs et une variété d'autres oiseaux et oiseaux chanteurs peuvent être trouvés dans la forêt. De nombreux oiseaux de proie, tels que les buses, les crécerelles et les éperviers, survolent les forêts et les prairies avant de plonger.

Même si les hivers sont froids, des serpents comme la couleuvre à collier et la vipère vénéneuse, que l'on confond souvent avec le ver lent, viennent ici. Ces serpents ont tendance à vivre dans un sol humide et on les trouve souvent près des plans d'eau. La sécheresse est l'une des caractéristiques préférées du ver lent, qui recherche donc le soleil. Les Ardennes abritent également des lézards, des grenouilles et des tritons. Vous pourrez même rencontrer la salamandre tachetée jaune et noire, qui pulvérise du poison lorsqu'elle entre en contact avec vous.

Activités intéressantes à faire pendant votre séjour dans les Ardennes

Voici quelques activités engageantes dont vous pouvez profiter lors d'une location de vacances dans les Ardennes :

Kayak sur la Lesse

La conquête de la rivière a été l'une des premières étapes que l'humanité a franchies pour devenir l'esprit de ruche résolvant les problèmes qu'elle est aujourd'hui, capable de surmonter presque tous les défis. Il n'est pas surprenant que le kayak et les excursions en bateau à travers les forêts vertes, les châteaux et les collines nous procurent une telle sensation. Et c'est précisément ce que vous obtiendrez si vous optez pour les choix de kayak de Dinant Evasion. Vous pouvez choisir entre deux circuits passionnants, l'un de 21 kilomètres de long et l'autre de 12 kilomètres. Associez-vous, préparez votre chemin et régnez sur les rivières pendant une journée, ne serait-ce que pour une journée. Ce choix convient aussi bien aux groupes d'amis qu'aux familles avec enfants (les enfants de plus de 5 ans peuvent participer s'ils sont accompagnés d'un adulte et, à partir de 12 ans, il est tout à fait possible de tenter l'expérience avec des groupes d'amis). Les amateurs de kayak apprécieront cette activité lors d'une location de vacances dans les Ardennes.

Fun Cable

Comme son nom l'indique, cette expérience vous permettra de vous amuser comme vous le souhaitiez. C'est assez basique, mais les idées les plus brillantes sont généralement les plus basiques. Une plate-forme de 40 mètres de haut a été construite au centre de la jungle. Les experts de Dinant vous sécuriseront au bord du précipice, et vous n'aurez plus qu'à sauter. Nous savons tous dans notre tête que rien de mal ne peut nous arriver, mais chaque fois que nous faisons une rencontre similaire, nos visions du monde se heurtent, l'adrénaline monte en flèche dans toutes les fibres de notre être, et nous faisons l'expérience de la partie primitive de notre âme. Oui, la sensation de chute libre peut vous faire ça !

Deathride - Survoler l'amphithéâtre rocheux

Ne vous laissez pas tromper par le nom. C'est un choix parfaitement sûr, mais il s'agit en fait du grand frère du Funcable, où la sensation de chute libre est étendue et où vous glisserez au-dessus d'un amphithéâtre rocheux et vous déplacerez à grande vitesse sur la ligne. Cette sensation est très similaire à celle du vol, donc si vous avez toujours voulu expérimenter ce que c'est que d'être en apesanteur, c'est l'occasion parfaite. Les arbres, les rochers et les falaises environnants font passer cette expérience d'une simple balade à sensations fortes à une expérience qui changera votre vie : survoler la région des Ardennes. Ne manquez pas d'en faire l'expérience lors d'une location de vacances dans les Ardennes.

Sites touristiques à voir dans les Ardennes

Les chutes d'eau de Coo

Les chutes de Coo sont une attraction incontournable et bien connue. Elle est ouverte au public et sert de point de départ à de nombreux randonneurs. Avec une hauteur de 15 mètres, l'Amel est la cascade la plus haute et la plus proéminente de Belgique. La petite chute d'eau date du 15e siècle, tandis que la plus grande a été construite au 18e siècle par le prince abbé de Stavelot, apparemment pour protéger le méandre du Petit-Coo des inondations.

Les touristes peuvent participer à diverses activités de loisirs au pied de la cascade de Coo, notamment le mini-golf, la charrette et le kayak. Une vue fantastique sur la vallée de l'Amel est ouverte ! Il existe également un parc à gros gibier à Plopsa Coo, que l'on peut visiter après un trajet en train de 40 minutes. L'entrée est un peu particulière. En principe, tout le monde peut accéder au parc gratuitement. Pour visiter les attractions, vous devez acheter un billet tout compris, qui vous permet de rouler et de conduire autant de fois que vous le souhaitez.

Explorez le parc à votre manière ! Pour toute la famille, nous garantissons un pur plaisir d'été. Malgré les modestes attractions du parc, il y a de nombreuses raisons de visiter ce parc récemment rénové, principalement en raison de son emplacement agréable, qui est parfait pour les amoureux de la nature. La beauté naturelle a été le moteur de la création de ce parc de jeux près de la cascade. L'Ardennes-spectacle attire un nombre important de visiteurs. Cet endroit va vous laisser d'agréables souvenirs lors de votre location de vacances dans les Ardennes.

Les grottes des Ardennes

L'une des plus grandes et des plus belles grottes d'Europe se trouve dans le Domaine des Grottes de Han. Terminez la journée par une promenade dans le parc naturel et un voyage sous terre avec le Parcours Speleo. Préparez-vous à être emportés ! La grotte de la Merveilleuse est une étape incontournable de votre visite à Dinant. Cet intéressant phénomène naturel se distingue par la présence de plusieurs espaces distincts dans la grotte.

Les grottes de Hotton sont les joyaux naturels de la Wallonie, et elles sont tout aussi spectaculaires que les grottes de Han. Venez découvrir ce lieu étonnant en famille ou entre amis pour voir les effets spectaculaires du temps et de l'eau ! Visitez cette grotte pendant que vous êtes en location de vacances dans les Ardennes.

Destinations intéressantes à visiter dans les Ardennes

Durbuy

Durbuy est une ville et une commune wallonne située dans la province du Luxembourg en Belgique. Durbuy proprement dite, Barvaux, Bende, Bomal, Borlon, Grandhan, Heyd, Izier, Septon, Tohogne, Villers-Sainte-Gertrude et Wéris sont les sous-communes qui composent la superficie totale de 156,61 km2. Au 1er janvier 2018, la commune comptait 11 374 habitants, Barvaux étant la ville la plus peuplée, et non Durbuy elle-même, qui est reconnue en Belgique comme la plus petite ville du pays. Durbuy était un important centre de commerce et d'industrie tout au long du Moyen ge. Jean Ier, comte de Luxembourg et roi de Bohême, a élevé la ville au rang de cité en 1331.

Par la permission de Felipe IV d'Espagne, Anthonie II Schetz obtient la Seigneurie de Durbuy en 1628. L'oncle de Lancelot II, Charles Hubert Augustin Schetz (1662-1726), comte de Durbuy, est l'un des habitants de la ville. Le Château est acquis par les descendants de la Maison de Schetz en 1756. Depuis lors, le Château est la résidence de la Maison d'Ursel. Le nouveau château a été construit en 1880. Durbuy est un endroit idéal pour une location de vacances dans les Ardennes.

Érezée

Érezée est une commune belge wallonne située dans la province de Luxembourg. La commune, qui occupe 78,44 km2, comptait 2 968 habitants au 1er janvier 2007, soit une densité de population de 37,8 personnes par km2. Cette commune est l'un des plus beaux sites de randonnée et de cyclisme des Ardennes belges. La région compte de nombreuses écuries pour les cavaliers. Vous pouvez vous rendre à Durbuy, la plus petite région du monde, pour déguster un délicieux repas ou simplement vous détendre à la terrasse de l'un des nombreux cafés de la Grand-Place et profiter de la journée.

Le climat propice des Ardennes

La meilleure période pour visiter les Ardennes en Belgique est de juin à août, lorsque le temps est beau et que les précipitations sont faibles. Dans les Ardennes, la température moyenne maximale est de 23°C en juillet, et la plus basse de 5°C en janvier.

Les Ardennes ont une note climatique globale de 7,5. Cette note dépend de diverses variables, dont les températures normales, la probabilité de précipitations et les expériences météorologiques d'autres personnes. Le climat océanique prévaut dans les Ardennes. Vous trouverez ci-dessous une description de la température moyenne dans les Ardennes et des périodes où il y a le plus de précipitations (pluie ou neige).

Vous serez bien formé de cette manière. Les précipitations se produisent à tout moment de l'année. La température annuelle moyenne dans les Ardennes est de 14°C, et les précipitations annuelles moyennes sont de 45,9cm. Avec une humidité moyenne de 81 % et un indice UV de 3, il fait sec pendant 120 jours par an. C'est un temps agréable pour toute personne en location de vacances dans les Ardennes.

Types d'hébergement disponibles

Bungalows, petites maisons, villas, yourtes, tentes, glampings, chalets, cabanes, hébergements de groupe, chambre d'hôte, cottages, cabanes dans les arbres, maisons de campagne et autres styles d'hébergement sont disponibles. Tous les hébergements disponibles possèdent de nombreux éléments architecturaux qui ajoutent à leur charme. Les hébergements sont des maisons idéales, avec des pignons, de jolis murs et des éléments architecturaux comme des perrons à colonnes. Ils sont charmants, mais possèdent beaucoup d'informations sophistiquées, ce qui en fait un mélange parfait de confort et d'élégance.

Pour les familles soucieuses de l'environnement, la meilleure option est de séjourner dans nos logements. Ils occupent moins d'espace vert et laissent une empreinte carbone relativement faible sur la planète. En raison de leur petite taille, il faut également moins d'énergie pour chauffer et refroidir nos logements, ce qui les rend plus confortables.

Puisque nos maisons minuscules ont une petite empreinte, elles ne nécessitent pas un énorme terrain. En outre, le mouvement des tiny houses est étroitement lié au mouvement environnemental.

Nos chalets encouragent les familles à passer plus de temps ensemble, loin des pressions de la vie quotidienne. Vous pouvez participer à des activités agréables et divertissantes comme faire du camping, aller chercher des bonbons, faire des promenades dans la nature, faire du sport ou faire tout ce que vous aimez. Cela peut être aussi simple que de s'asseoir sur le balcon du chalet pour regarder le lever ou le coucher du soleil, ou de pratiquer d'autres activités pendant la journée. Rien ne calme l'esprit comme un peu de paix et de tranquillité, surtout si vous êtes habitué à l'agitation de la vie urbaine. L'atmosphère légère et aérée d'un séjour en cottage avec nous soulage les tensions et offre de la chaleur. Vous vous détendrez et améliorerez votre santé générale tout en vous amusant.

De plus, nos séjours en glamping offrent tous les avantages des vacances - le grand air, des cieux étendus et une retraite dans la nature - sans le travail supplémentaire de nettoyer les bottes boueuses ou d'enlever le sable des sacs de couchage. Un séjour en glamping est un moyen merveilleux de se débrancher et d'apprécier le pouvoir apaisant de la nature tout en laissant quelqu'un d'autre s'occuper des détails. Vous reviendrez au travail la semaine suivante en ayant l'air et en vous sentant comme si vous reveniez d'une semaine de vacances au spa !

Là où les hôtels n'offrent pas la paix et la tranquillité, nos locations de cabanes l'offrent. Les cabanes, qui sont situées à l'écart des routes et autoroutes très fréquentées, offrent un endroit tranquille dont les locataires peuvent profiter.