Location vacances Liège

Liège est la capitale de la province belge de Liège et une grande ville et commune wallonne. La ville est située dans la vallée de la Meuse, dans l'est de la Belgique, près des frontières de la Belgique avec les Pays-Bas (Maastricht est à environ 33 km au nord) et l'Allemagne (Aix-la-Chapelle est à environ 53 km à l'est. La Meuse et l'Ourthe se rejoignent à Liège. La ville est située dans le sillon industriel, l'ancienne dorsale industrielle de la Wallonie. Elle est toujours le plus grand centre économique et culturel de la région. Vous apprécierez ce centre culturel lors d'une location de vacances à Liège.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Liège
Nature project

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location de vacances Liège

Liège est la capitale de la province belge de Liège et une grande ville et commune wallonne. La ville est située dans la vallée de la Meuse, dans l'est de la Belgique, près des frontières de la Belgique avec les Pays-Bas (Maastricht est à environ 33 km au nord) et l'Allemagne (Aix-la-Chapelle est à environ 53 km à l'est. La Meuse et l'Ourthe se rejoignent à Liège. La ville est située dans le sillon industriel, l'ancienne dorsale industrielle de la Wallonie. Elle est toujours le plus grand centre économique et culturel de la région. Vous apprécierez ce centre culturel lors d'une location de vacances à Liège.

Bien que des établissements aient existé à l'époque romaine, Liège est mentionnée pour la première fois en 558, lorsqu'elle était connue sous le nom de Vicus Leudicus. Saint Lambert de Maastricht est crédité d'avoir achevé la christianisation de la région autour de l'année 705, ce qui signifie que les traditions religieuses de l'antiquité avaient continué sous une certaine forme jusqu'au début du huitième siècle.

Lambert a été assassiné à Liège et connu plus tard comme un martyr pour sa religion, mais la conversion chrétienne n'a peut-être pas été universelle. Le successeur de saint Lambert, Hubertus (plus tard saint Hubert), a fondé une basilique près de la résidence de l'évêque pour y déposer ses reliques, qui sont devenues le véritable centre de la ville. Quelques siècles plus tard, la ville devint le siège d'un prince-évêché, qui dura de 985 à 1794. Notger, le premier prince-évêque de la ville, en fit un important centre intellectuel et ecclésiastique qui conserva son importance culturelle tout au long du Moyen ge.

Liège a été une cible fréquente des armées et des insurrections au cours des siècles en raison de sa position stratégique. Sur la colline escarpée qui domine le côté ouest de la ville, elle a été fortifiée très tôt par un château. Trois Liégeoises ont apporté des contributions importantes à la spiritualité chrétienne au cours de cette période : Elizabeth Spaakbeek, Christina l'Étonnante et Marie de Oignies.

Liège est également connue pour avoir été une ville socialiste dans le passé. L'ancien vice-premier ministre et socialiste influent André Cools a été assassiné devant l'appartement de sa petite amie en 1991. Beaucoup ont cru que l'assassinat de Cools était lié à un scandale de corruption qui a englouti le parti socialiste et le gouvernement national après sa mort. En 2004, deux hommes ont été condamnés à vingt ans de prison pour leur rôle dans le meurtre de Cools.

Avec l'ouverture des frontières au sein de l'Union européenne, l'augmentation des prix de l'acier et le renforcement de l'administration, Liège a montré des signes de croissance économique ces dernières années. Plusieurs nouveaux centres commerciaux ont été installés, ainsi que de nombreuses réparations.

La belle nature de Liège

Malgré sa petite taille, la Belgique abrite une faune variée. Il existe des milliers d'espèces végétales différentes, ainsi qu'une grande variété d'espèces animales. Plus de 350 espèces d'oiseaux peuvent être trouvées en Belgique, y compris des buses, des faucons, des canards, des oies, et plus encore. La Belgique abrite un certain nombre de petits animaux tels que des renards, des blaireaux, des belettes, des castors et des phoques, ainsi que des cerfs rouges, des sangliers, des lynx et des chats sauvages. Si vous aimez la faune et la flore, vous devriez les explorer lors d'une location de vacances à Liège.

La loi belge sur la protection de la nature de 1973 a défini trois types de terres protégées : les réserves naturelles, les réserves forestières et les parcs naturels. Il existe plus de 500 zones enregistrées dans ces trois catégories. Le parc national de la Haute Campine, le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, la réserve naturelle du Zwin et le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel ne sont que quelques exemples de ces zones protégées.

En mars 2006, le parc national de la Haute Campine a été créé pour protéger la plus grande zone forestière de Flandre. La zone était autrefois utilisée pour l'exploitation minière, mais les gravières ont été transformées en grands lacs artificiels. Le parc compte plus de 6 000 espèces de flore et de faune, dont de nombreuses libellules et papillons. Les touristes et les habitants de la région aiment se promener, faire du vélo et de l'équitation dans le parc national de Hoge Kempen.

Le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne couvre 11 000 hectares en Wallonie. Le parc tire son nom des deux rivières qui le traversent. La région est connue pour sa beauté à couper le souffle et figure sur la liste Natura 2000 des zones les plus riches en biodiversité d'Europe.

Faisan

Le faisan est un gibier à plumes commun que l'on trouve principalement en Europe. Il existe environ 48 espèces de faisans dans le monde, le grand faisan argus étant le plus commun à Liège. Avec une bonne représentation du dimorphisme sexuel, le faisan grand argus est l'espèce de faisan qui attire le plus l'attention. Dans le monde animal, le dimorphisme sexuel désigne les différences entre les sexes. Le paon mâle, dont les plumes ont des couleurs plus vives et plus éclatantes que celles de la femelle, en est un exemple. Les faisans sont une attraction pour toute personne en location de vacances à Liège.

Le faucon pèlerin d'Eurasie

Le faucon pèlerin d'Eurasie est une espèce de faucon en danger critique d'extinction que l'on trouve à Liège et dans d'autres régions d'Europe et d'Asie. Il ne migre pas et son régime alimentaire se compose principalement de petits oiseaux.

Le muguet

Le muguet développe des fleurs aromatiques, qui sont utilisées dans les parfums commerciaux. Il s'avère également être un ravageur car il est tolérant aux changements climatiques et possède une structure racinaire dominante. Ces fleurs poussent à l'état sauvage à Liège, et on peut les trouver partout dans la région.

Fraises des bois

La fraise des prés de Liège est une herbe vivace appartenant à la famille des roses. Elle pousse à l'état sauvage dans les prairies de Liège et d'autres régions d'Europe, et les Liégeois la récoltent pour en faire des confitures et autres délices.

Pervenche

De nombreuses variétés de pervenches poussent à Liège, y compris la pervenche rose, qui est originaire de Madagascar et qui est considérée comme un traitement pour le lymphome de Hodgkins.

Activités géniales à faire à Liège

Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer lors d'une location de vacances à Liège :

Grimper sur la Montagne De Bueren

Cette cage d'escalier s'élève de plus en plus haut, creusant un chemin entre les façades couvertes de briques pour offrir une vue imprenable sur la ville en contrebas : la Meuse étincelante qui serpente au cœur de la ville, les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville, et la périphérie vallonnée, héritage des opérations minières de la ville. Deux fois par an, les fleurs et la lumière sont utilisées pour donner vie aux escaliers. Bueren en Fleurs, un événement bisannuel qui voit la cage d'escalier se parer de fleurs en été, et Nocturne des Coteaux de la Citadelle, un événement bisannuel qui voit la cage d'escalier se parer de bougies le premier samedi d'octobre. Ne manquez pas de vous y rendre lors d'une location de vacances à Liège.

Faites une promenade vers l'architecture à Liège Guillemins

La gare de Liège-Guillemins devrait être un arrêt obligatoire lors de votre visite de la région, même si vous ne voyagez pas en train en Belgique. Cette gare à ciel ouvert, conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et dotée d'un toit de verre et d'acier en treillis gracieux et orné qui imite les courbes des collines de la ville, est tout simplement une œuvre d'art. Cette nouvelle gare a été spécialement conçue pour accueillir des trains à grande vitesse et a été officiellement rouverte en 2009, ce qui en a fait un nœud de transport essentiel en Belgique et en Europe du Nord, en particulier pour les voyages longue distance.

Flânerie au Marchè De La Batte

Le marché dominical de La Batte à Liège est une institution de la ville. C'est l'endroit où l'on trouve de la délicieuse nourriture de rue, des fruits frais, du fromage local, une atmosphère vibrante et beaucoup de bric-à-brac divers, s'étendant sur près de 3 kilomètres le long des rives de la Meuse. Bien que certains habitants se plaignent que le marché ne soit plus ce qu'il était, nous pensons qu'il vaut la peine d'être visité lors d'une journée ensoleillée.

Sites à couper le souffle à voir à Liège

La vallée de l'Ourthe

L'Ourthe est une rivière de 130 kilomètres de long située dans l'est de la Belgique, à environ 69 kilomètres au sud de Liège, dont la vallée est l'un des endroits les plus charmants et pittoresques du pays. Les villages qui bordent la rivière constituent d'excellents points de départ pour des promenades en forêt et des excursions en bateau ou en canoë sur l'Ourthe et ses affluents. Le long du cours de la rivière, on trouve des châteaux, de vieux moulins à vent et des paysages magnifiques.

La ville de La Roche-en-Ardennes, surnommée la "Perle des Ardennes", est située dans un cadre époustouflant entouré de forêts, au confluent de nombreuses vallées latérales, tandis que le village de Durbuy est un ensemble pittoresque de rues étroites et de vieilles maisons qui donnent l'impression que le temps s'est arrêté.

Montagne de Bueren

La Montagne de Bueren, une énorme série de 374 marches avec une inclinaison de 30%, est une visite incontournable pour les visiteurs de Liège. Les marches ont été construites en 1881 pour permettre aux soldats de la citadelle d'accéder rapidement et (relativement) facilement au centre ville au cas où ils devraient protéger la ville. Les mesures sont l'un des nombreux chemins qui traversent les Coteaux de la Citadelle.

Ceux qui tentent l'ascension seront récompensés par de superbes vues panoramiques de la ville en contrebas et du paysage environnant au sommet. Les visiteurs qui se rendent en juin d'une année paire s'émerveilleront devant l'imaginative "Beuren en Fleur", lorsque les marches sont ornées de fleurs éclatantes. Lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, en octobre, les marches sont bordées de bougies et offrent un spectacle magnifique le soir. Ce sont là de belles vues à contempler pour toute personne qui loue des vacances à Liège.

Destinations sympas à visiter lors d'un séjour à Liège

Büllingen

Büllingen est une commune de la province belge de Liège avec une importante population germanophone. Büllingen avait une population de 5 385 habitants au 1er janvier 2006. Sa superficie totale est de 150,49 km2, avec une densité de population de 36 personnes par kilomètre carré. Le village de Krewinkel qui la constitue comprend le point le plus oriental de la Belgique. La commune comprend également Rocherath, le village le plus élevé de Belgique, et le Weißer Stein près de Mürringen, le deuxième point le plus élevé de Belgique.

Elle a appartenu au Royaume de Prusse de 1815 à 1919, puis à l'Empire allemand après l'unification de l'Allemagne en 1923. Elle a été cédée à la Belgique comme partie du territoire d'Eupen-Malmedy (Cantons de l'Est) aux termes du traité de Versailles en 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a participé à la bataille des Ardennes, lorsque les Allemands ont tenté d'avancer dans la forêt des Ardennes.

Stavelot

Dans la province belge de Liège, Stavelot est une commune wallonne. Stavelot avait une population de 6 671 habitants en 2006, une superficie de 85,07 km2 et une densité de population de 78 habitants au kilomètre carré. Le circuit de Spa-Francorchamps, qui accueille le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et les 24 heures de Spa, est situé à Stavelot.

La ville s'est développée autour de l'abbaye de Stavelot, construite vers 650 par Saint Remaclus à partir d'une villa (Saint Remacle). Les terres de la villa se trouvaient à la limite entre les évêchés de Cologne et de Tongres. Pendant la Révolution française, l'abbaye de Stavelot a été sécularisée et démolie ; de la cathédrale, seul le portail de l'extrémité ouest subsiste en tant que structure autonome. Les cours des bâtiments domestiques en brique et en pierre du XVIIe siècle, qui abritent aujourd'hui le musée de la Principauté de Stavelot-Malmedy et les musées consacrés au poète Guillaume Apollinaire, qui fut un résident de longue date, ainsi que le circuit de Spa-Francorchamps, subsistent sous la forme de deux cloîtres - l'un séculier, l'autre réservé aux moines. Les fondations de l'abbatiale sont représentées sous la forme d'une empreinte, avec les murs et les bases des colonnes, afin que les touristes puissent se faire une idée de la taille de l'abbaye.

Le Laetare des Blancs-Moussis est un carnaval traditionnel à Stavelot. Les Blancs-Moussis, un groupe de 200 hommes de la région habillés en blanc et masqués avec de longs nez rouges, défilent dans la ville le dimanche du Laetare, le quatrième dimanche du Carême, en lançant des confettis et en frappant les passants avec des vessies de porc séchées. Vous pouvez visiter ces lieux lors d'une location de vacances à Liège.

Le climat agréable de Liège

Les étés à Liège sont agréables et partiellement nuageux, tandis que les hivers sont longs, glaciaux, venteux et surtout nuageux. La température varie normalement de 0°C à 23°C tout au long de l'année, avec des températures tombant rarement en dessous de -6°C ou s'élevant au-dessus de 30°C. Du 9 juin au 8 septembre, la saison chaude dure trois mois, avec une température moyenne journalière élevée de plus de 20°C. Le 5 août est le jour le plus chaud de l'année, avec une température maximale moyenne de 23°C et une température minimale de -10°C. Du 18 novembre au 9 mars, la saison fraîche dure trois mois, avec une température moyenne quotidienne inférieure à 9°C. Le 8 février est le jour le plus froid de l'année, avec un minimum moyen de 0°C et un maximum de 6°C.

Le pourcentage moyen du ciel obscurci par les nuages à Liège varie fortement au cours de l'année. La saison des éclaircies à Liège commence vers le 24 mars et dure six mois, pour se terminer vers le 12 octobre. Le 22 juillet, le jour le plus clair de l'année, le ciel est clair, très clair ou partiellement nuageux dans 56 % des cas, et couvert ou très nuageux dans 44 % des cas.

La saison des pluies commence vers le 12 octobre et dure environ 5 mois, pour se terminer vers le 24 mars. Le ciel est couvert ou partiellement maussade 76 % du temps le 26 décembre, le jour le plus nuageux de l'année, et clair, presque clair ou partiellement nuageux 24 % du temps. La durée d'une journée à Liège varie considérablement au cours de l'année. Le jour le plus court en 2021 sera le 21 décembre, avec 7 heures et 58 minutes de lumière du jour ; le jour le plus long sera le 21 juin, avec 16 heures et 29 minutes de lumière du jour. Le lever du soleil le plus précoce est à 5 h 24 le 16 juin, et le plus tardif est à 8 h 39 le 31 décembre, soit 3 heures et 15 minutes plus tard. Le coucher du soleil le plus précoce est à 16h32 le 12 décembre, et le plus tardif est à 21h54 le 25 juin, soit 5 heures et 22 minutes plus tard.

En 2021, Liège adoptera l'heure d'été, qui commencera le 28 mars au printemps et se terminera le 31 octobre à l'automne. Vous trouverez très probablement le temps propice lors d'une location de vacances à Liège.

Types d'hébergement disponibles

Bungalows, petites maisons, villas, yourtes, tentes, glampings, chalets, cabanes, hébergements de groupe, B&B, cottages, cabanes dans les arbres, maisons de campagne et autres styles d'hébergement sont disponibles. Tous les hébergements disponibles possèdent de nombreux éléments architecturaux qui ajoutent à leur charme. Les hébergements sont des maisons idéales, avec des pignons, de jolis murs et des éléments architecturaux comme des perrons à colonnes. Ils sont charmants, mais possèdent beaucoup d'informations sophistiquées, ce qui en fait un mélange parfait de confort et d'élégance.

Pour les familles soucieuses de l'environnement, la meilleure option est de séjourner dans nos logements. Ils occupent moins d'espace vert et laissent une empreinte carbone relativement faible sur la planète. En raison de leur petite taille, il faut également moins d'énergie pour chauffer et refroidir nos logements, ce qui les rend plus confortables.

Comme nos maisons minuscules ont une petite empreinte, elles ne nécessitent pas une énorme propriété. En outre, le mouvement des tiny houses est étroitement lié au mouvement environnemental.

Nos chalets permettent aux familles de passer plus de temps ensemble, loin du stress de la vie quotidienne. Vous pouvez vous adonner à des activités agréables et stimulantes, comme faire du camping, aller manger des bonbons, faire des promenades dans la nature, faire du sport ou faire tout ce que vous aimez. Cela peut être aussi simple que de s'asseoir sur le balcon du chalet pour regarder le lever ou le coucher du soleil, ou de participer à d'autres activités pendant la journée. Rien ne calme l'esprit comme un peu de paix et de tranquillité, surtout si vous êtes habitué à l'agitation de la vie urbaine. L'atmosphère légère et aérée d'un séjour en cottage avec nous soulage les tensions et offre de la chaleur. Vous vous détendrez et améliorerez votre santé générale tout en vous amusant.

De plus, nos glampings offrent tous les avantages des vacances - le grand air, le ciel ouvert et une évasion dans la nature - sans le travail supplémentaire de laver des bottes sales ou d'enlever le sable des sacs de couchage. Un séjour en glamping est un moyen merveilleux de se débrancher et d'apprécier le pouvoir apaisant de la nature tout en laissant quelqu'un d'autre s'occuper des détails. Vous reviendrez au travail la semaine suivante avec l'impression d'être revenu d'une semaine de vacances dans un spa !

Là où les hôtels n'offrent pas la paix et la tranquillité, nos locations de cabines l'offrent. Les cabanes, qui sont situées à l'écart des routes et autoroutes très fréquentées, offrent un endroit tranquille dont les locataires peuvent profiter. Nous sommes impatients de vous accueillir dans votre location de vacances à Liège.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?