En savoir plus sur:

Location de vacances Liège

Liège est la capitale de la province belge de Liège et une grande ville et commune wallonne. La ville est située dans la vallée de la Meuse, dans l'est de la Belgique, près des frontières de la Belgique avec les Pays-Bas (Maastricht est à environ 33 km au nord) et l'Allemagne (Aix-la-Chapelle est à environ 53 km à l'est. La Meuse et l'Ourthe se rejoignent à Liège. La ville est située dans le sillon industriel, l'ancienne dorsale industrielle de la Wallonie. Elle est toujours le plus grand centre économique et culturel de la région. Vous apprécierez ce centre culturel lors d'une location de vacances à Liège.

Bien que des établissements aient existé à l'époque romaine, Liège est mentionnée pour la première fois en 558, lorsqu'elle était connue sous le nom de Vicus Leudicus. Saint Lambert de Maastricht est crédité d'avoir achevé la christianisation de la région autour de l'année 705, ce qui signifie que les traditions religieuses de l'antiquité avaient continué sous une certaine forme jusqu'au début du huitième siècle.

Lambert a été assassiné à Liège et connu plus tard comme un martyr pour sa religion, mais la conversion chrétienne n'a peut-être pas été universelle. Le successeur de saint Lambert, Hubertus (plus tard saint Hubert), a fondé une basilique près de la résidence de l'évêque pour y déposer ses reliques, qui sont devenues le véritable centre de la ville. Quelques siècles plus tard, la ville devint le siège d'un prince-évêché, qui dura de 985 à 1794. Notger, le premier prince-évêque de la ville, en fit un important centre intellectuel et ecclésiastique qui conserva son importance culturelle tout au long du Moyen ge.

Liège a été une cible fréquente des armées et des insurrections au cours des siècles en raison de sa position stratégique. Sur la colline escarpée qui domine le côté ouest de la ville, elle a été fortifiée très tôt par un château. Trois Liégeoises ont apporté des contributions importantes à la spiritualité chrétienne au cours de cette période : Elizabeth Spaakbeek, Christina l'Étonnante et Marie de Oignies.

Liège est également connue pour avoir été une ville socialiste dans le passé. L'ancien vice-premier ministre et socialiste influent André Cools a été assassiné devant l'appartement de sa petite amie en 1991. Beaucoup ont cru que l'assassinat de Cools était lié à un scandale de corruption qui a englouti le parti socialiste et le gouvernement national après sa mort. En 2004, deux hommes ont été condamnés à vingt ans de prison pour leur rôle dans le meurtre de Cools.

Avec l'ouverture des frontières au sein de l'Union européenne, l'augmentation des prix de l'acier et le renforcement de l'administration, Liège a montré des signes de croissance économique ces dernières années. Plusieurs nouveaux centres commerciaux ont été installés, ainsi que de nombreuses réparations.